Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réforme du système de santé du Mali : les experts à pied d’œuvre

Ouverts, le lundi 25 février 2019, sous la haute présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, les travaux de l’atelier national de haut niveau sur la réforme du système de santé du Mali se poursuivent avec les travaux des groupes thématiques, composés des experts.

Après son ouverture, le lundi dernier, les participants à l’atelier national de haut niveau sur la réforme du système de santé du Mali sont entrés dans le vif du sujet. Il s’agit pour les participants venus de toutes les régions du Mali et d’autres pays de réfléchir et définir, pendant quatre jours, les voies et moyens pour réformer notre système de santé.

A cet effet, trois groupes thématiques ont été formés. Le premier groupe se penche sur les offres des soins et services de qualité. Les travaux du deuxième groupe portent sur la gouvernance et la communication. Le troisième groupe travaille sur le financement de la santé. Pour en savoir davantage sur les travaux des groupes, nous nous sommes entretenus avec quelques participants à cet atelier dédié à la renaissance de notre système de santé.

Moussa Diawara, conseiller technique chargé des questions économiques au ministère de la Santé et de l’Hygiène: « La réforme du système de santé vient à point nommé parce que l’accroissement démographique est tel que nos structures sanitaires ne répondent plus aux besoins de la population. Donc, cette réforme, il faut la faire quelque soient les difficultés. Notre groupe travaille sur le financement de la santé. Il faut repenser et définir d’autres modes de financement. Nous demandons l’augmentation des ressources de la santé. Mais nous pensons aussi à la rédevabilité, à l’obligation de rendre compte du minimum qui est mis à la disposition pour pouvoir justifier auprès de nos concitoyens. Il faudra gérer les ressources avec efficience. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé, lors de la cérémonie d’ouverture, la gratuité de certains soins. Il nous revient en tant que techniciens de trouver des idées nouvelles pour la prise en charge de ces gratuités ».

Mme Sangaré Madina Ba, personne-ressource: « cet atelier est d’une importance capitale dès lors que le souci du gouvernement surtout du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique est d’adapter les services de santé aux besoins des usagers. Notre pays avait une politique nationale de santé qui date des années 1990. Aujourd’hui, avec la croissance démographique, les nouveaux besoins et l’urbanisation, nous avons besoin d’adapter les structures sanitaires aux besoins des communautés. Compte tenu de la situation sécuritaire de notre pays, les distances qui séparent les structures de santé des populations, nous devons rapprocher les services des utilisateurs et améliorer leur qualité. Dans notre groupe de travail, nous travaillons sur l’amélioration de la gestion des structures; sur la rédevabilité des prestataires et des utilisateurs; sur la communication interne et externe ».

Dr Mohamed Berthé, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique : « La réforme de notre système de santé a été initiée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène, Pr Samba Sow et soutenue par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Cette réforme permettra l’amélioration de la santé des populations. Nous sommes dans la phase de validation du document cadre de cette réforme. Notre groupe thématique travaille essentiellement sur la gouvernance et la communication. Nous réfléchissons aux stratégies de régulation et restructuration de nos services de santé. Nous travaillons également sur la façon de restructurer la communication pour l’adapter au contexte actuel ».

Pr Ousmane Doumbia, modérateur à l’atelier sur la réforme du système de santé du Mali: « Cette réforme permettra une modification du système qui existe et une amélioration des capacités qui sont déjà disponibles. Par exemple: au niveau de la commission, nous avons discuté des soins essentiels au niveau de la communauté. Déjà, il y a des agents de santé communautaire qui existent et mènent des activités à ce niveau. Nous sommes entrain de voir dans quelle mesure on peut aller au-delà de l’action de ces agents pour une meilleure prise en charge des populations en République du Mali, notamment en ce qui concerne le volet maternel et infantile ».

Abdrahamane Diamouténé

L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance