Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réforme du secteur de la sécurité: les recommandations des acteurs

Les rideaux sont tombés, jeudi dernier, sur les travaux de l’atelier de haut niveau sur la réforme de la sécurité au Mali. Aux termes des trois jours d’intenses travaux, les experts ont fait d’importantes recommandations relatives à la stratégie nationale de la RSS ; la police territoriale, et à l’armée nouvelle reconstituée.

La cérémonie de clôture de cette importante rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour paix et la réconciliation était présidée par le représentant le Premier ministre, Tiénan COULIBAL Y, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, en présence de l’Adjoint au chef de la MINUSMA, Koen DAVIDSE, du Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, l’Inspecteur général, Ibrahim DIALLO, etc.
L’atelier a porté sur l’examen de l’avant-projet de stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité, des exposés suivis de débats et de travaux de groupes sur les notions de police territoriale et d’armée nouvelle reconstituée tel que prévu par l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.
Dans son discours de clôture, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiénan COULIBAL Y, a souligné que l’avant-projet de Stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité, est un document fondamental, pour le processus.
De même, a-t-il fait savoir, cette stratégie doit être soutenue par une réelle volonté politique, mais aussi un support économique national, le tout mené par un leadership fort pour en assurer une mise en œuvre efficace.
Concernant les travaux sur la Police territoriale, il a fait savoir que les débats ont abouti à un document consensuel, élaboré par les trois parties signataires. Des éclaircissements ont été donnés sur différents points comme les responsabilités en matière de police territoriale des présidents des organes des collectivités territoriales, les attributions de la police territoriale aux trois niveaux de collectivités: commune, cercle et régional, du district ainsi que l’organisation même de la Police territoriale.
L’occasion a aussi été bonne pour bien discuter sur les notions de « police municipale », « police administrative » et « police territoriale », mais aussi de
lever l’équivoque sur les concepts « Police municipale » et « Police de proximité ».
Les discussions sur la notion de l’Armée nouvelle reconstituée.
« Domaine sensible et souvent abordé avec réserve et, vous avez su cependant discuter de points essentiels sans écorcher ni les sensibilités ni les principes, en ayant en point de mire la défense de l’intégrité territoriale de notre pays, le Mali, et ses populations, toutes origines et sensibilités confondues », s’est-il félicité
Il a également salué l’ensemble des experts pour leur maîtrise des sujets développés, mais surtout pour leur capacité de partage de connaissance avec les autres.
À la fin de la présentation sur l’armée nouvelle reconstituée, des observations ont été faites par les experts : l’inclusivité dans l’analyse stratégique ; l’opérationnalisation des MOC de Kidal et de Tombouctou ; la sélection des volontaires pour intégrer l’armée ; le rôle indispensable du DDR ; les enseignements à tirer des intégrations antérieures ; la promotion des droits humains ; la prise en compte du genre et le respect des principes édictés par l’Accord.
Au cours des travaux, le chef d’État-major de l’armée de terre a soumis à l’appréciation des participants un projet d’étape d’opérationnalisation des forces armées et de sécurité reconstituées.
Aux termes des trois jours de travaux (27, 28 et 29 Mars 2018), des recommandations importantes ont été formulées par les experts sur la stratégie nationale RSS ; la notion de « Police territoriale » et sur l’armée nouvelle reconstituée. Sur ce point, on note la mise en place d’une commission tripartite pour la finalisation des travaux, l’analyse profonde de la problématique sécuritaire ; la mise en place d’une armée de développement au service du peuple ; la redynamisation du service social des armées ; l’institutionnalisation des actions civilo-militaires.
L’ensemble de ces recommandations rentrent dans le cadre de l’accélération du processus de paix en cours dans notre pays, depuis 2015.

Par Abdoulaye OUATTARA

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance