Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réforme des systèmes de sécurité : LES SPECIALISTES FRANCOPHONES SE PERFECTIONNENT

L’École de maintien de la paix (EMP) de Bamako et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées et de sécurité françaises organisent un séminaire de formation à la Réforme des systèmes de sécurité (RSS). L’ouverture a eu lieu hier dans l’amphithéâtre de l’EMP, en présence de l’ambassadeur de France, Gilles Huberson, et de Ibrahima Diallo, le coordinateur national de RSS-Mali. La rencontre durera jusqu’à vendredi.

Gilles Huberson ambassadeur france mali
L’OCDE définit la réforme du secteur de la sécurité comme « la transformation du système de sécurité qui inclut tous les acteurs, leurs rôles, leurs responsabilités et leurs actions afin qu’ils travaillent ensemble pour gérer et opérer le système d’une façon plus compatible avec les normes démocratiques et les principes sains de bonne gouvernance et ainsi contribuent à établir un cadre sécuritaire fonctionnant correctement ».
Le séminaire de Bamako réunit 30 participants, représentant plus d’une dizaine de nationalités, impliqués dans des processus de RSS en Afrique. Ils sont issus d’institutions nationales de pays partenaires, de l’Union européenne, de l’ONU, d’organisations internationales et sous régionales et du dispositif français de coopération.
Parmi ces participants, figurent notamment 8 cadres maliens en charge des questions de RSS au sein de la primature, du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, du ministère de la Défense et des Anciens combattants, du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, du ministère de l’Economie et des Finances, et de l’Ecole de maintien de la paix.
Les objectifs spécifiques de la formation incluent : une mise à jour des connaissances des participants sur les concepts et les caractéristiques de la RSS, la mise en perspective de la RSS dans les contextes nationaux et internationaux, avec le rappel de l’importance du contexte et de son influence sur la démarche à suivre, le renforcement d’une compréhension pratique autour des principales caractéristiques de la RSS, son lien avec le DDR (désarmement, démobilisation, réinsertion), et les questions de genre, une aide pratique afin de leur permettre de mieux comprendre leur rôle potentiel dans l’appui au processus national de RSS.
Au-delà de l’objectif de renforcement des capacités, cette formation s’inscrit dans l’ambition de faciliter la constitution d’un vivier d’experts francophones spécialistes des questions de Réforme des systèmes de sécurité. Cette action de renforcement des capacités constitue aussi une contribution à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation du 15 mai qui prévoit une réforme en profondeur du secteur de la sécurité.
La France organise depuis 2010 par l’entremise du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) des séminaires de formation à la RSS, en langue française. Au total, quatre stages ont été organisés jusqu’à présent au bénéfice de 78 stagiaires.

A. DIARRA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance