Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale des casques bleus : CELEBREE AVEC FASTE ET GRATITUDE A TOMBOUCTOU

Le stade omnisports et la mairie de Tombouctou ont abrité les 29 et 30 mai, la Journée internationale des casques bleus de l’ONU. La fête a été célébrée avec faste dans la Cité des 333 saints.

soldat militaire casque bleu onuPlusieurs activités ont meublé cette journée : présentation des unités de casques bleus basées à Tombouctou, parade militaire, présentation du rôle et des activités de l’UNPOL, lecture du discours du secrétaire général de l’ONU, match de football, exposition photos et projection d’un film documentaire, entre autres.
Après l’exécution des hymnes, Sidiki Daniel Traoré, commandant le secteur ouest de la MINUSMA rappellera que cette journée est spécialement dédiée par le secrétaire général des Nations unies à la mémoire des casques bleus qui ont perdu la vie au service de la paix. C’est également une journée pour mettre en exergue toutes les activités menées par ces soldats de la paix en faveur des nations en crise et de toute l’humanité. Le général Sidiki Daniel Traoré a rendu hommage à toutes les composantes de la MINUSMA qui, dans un effort commun et coordonné, participent ensemble au processus de paix pour le Mali.
L’ONU, a-t-il expliqué, est la manifestation de la volonté des nations de construire et de vivre dans un monde de paix, propice au développement et au progrès humain. Pour atteindre ce noble résultat « l’organisation utilise la persuasion, la conciliation et l’arbitrage pour la résolution des conflits. Les opérations de maintien de paix sont déployées par le Conseil de sécurité, à la demande des États membres qui sollicitent une telle aide dans leur pays. Au Mali, la mission onusienne utilise des moyens militaires qui constituent la partie la plus visible des instruments utilisés pour promouvoir, établir et maintenir la paix. Mais, ce sont surtout les efforts politiques et diplomatiques, moins visibles, qui peuvent amener à une paix durable. Traditionnellement les casques bleus sont censés surveiller le cessez-le feu de part et d’autre du front », a détaillé le général Traoré.
« Aujourd’hui, les conflits sont de plus en plus complexes et ils exigent une approche multidimensionnelles où civils, policiers et militaires doivent travailler ensemble en bonne harmonie pour la mise en œuvre du mandat de la mission. Ce nouveau contexte qui nécessite un nouveau mode opératoire exige des équipements de plus en plus sophistiqués », a constaté le général Traoré. Pour terminer le commandant du secteur ouest de la MINUSMA, a réaffirmé que la paix est le socle de tout progrès. Le Mali a besoin d’être en paix aujourd’hui, La promotion de cette paix exige la contribution pleine et entière de toute la population malienne sans exception, ainsi que des citoyens des autres pays vivant au Mali.
Il a exhorté les casques bleus à accomplir leurs missions avec professionnalisme, de façon à préserver les progrès déjà réalisés par la MINUSMA. Tous les efforts doivent tendre vers la mise en œuvre du mandat dans la zone de responsabilité et aider tous les Maliens à jouer leur partition pour retrouver la paix.
Le chef de cabinet du gouverneur a félicité le contingent de la MINUSMA de Tombouctou pour l’organisation de cette journée mémorable, pleine de signification et d’instructions. Bakary Hamady Traoré a loué la qualité et la réussite de la fête. Profitant la présence de toutes les sensibilités de la population tombouctienne, le directeur de cabinet du gouverneur a précisé le rôle et le mandat des Nations unies au Mali. La MINUSMA est un ami du Mali. Elle est là pour aider à la stabilisation de notre pays et à la réconciliation de tous les Maliens de Kayes à Kidal. Bakary Hamady Traoré a témoigné de toute la reconnaissance du peuple, avant de mettre un  accent particulier sur le lourd tribut payé par les soldats de la paix dans notre pays.

M. SAYAH
AMAP-Tombouctou

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance