Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections communales et régionales : LE CHRONOGRAMME AUSCULTE

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, a rencontré hier les représentants des partis politiques pour discuter des élections communales, régionales et du District de Bamako du 25 octobre prochain. Au menu des échanges, le projet de chronogramme de ce scrutin et une communication sur la régionalisation.

abdoulaye idrissa maiga ministre assainissement environnement eau rpmA l’ouverture de la rencontre, Abdoulaye Idrissa Maïga a salué la classe politique pour avoir répondu massivement à cette invitation autour du chronogramme.
Ce projet de chronogramme présenté par le directeur national de l’Administration territoriale et de la Décentralisation comporte une dizaine de points allant de la mise en œuvre d’un plan de communication et de sensibilisation sur les élections, à des rencontres de concertation entre le MATD et les différents partenaires. Il évoque également l’état du traitement des données collectées après la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, l’actualisation du fichier électoral, la production des cartes NINA et la gestion des candidatures. La conduite des opérations électorales et leur sécurisation y sont également inscrites.
Après l’exposé, les partis politiques représentés, pour la plupart, par leur président ont salué la démarche de l’administration et posé beaucoup de questions. Ils ont, entre autre, émis des réserves sur les aspects sécuritaires, la présence de l’administration sur l’ensemble du territoire, la transparence du scrutin et la prise en compte de l’Accord pour la paix et la réconciliation dans le plan de communication et de sensibilisation.
Le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a admis la pertinence de la plupart des amendements apportés et a assuré de la mobilisation d’un certain nombre de dynamiques pour que les élections puissent se tenir sur l’ensemble du territoire et sans incidents pouvant remettre en question leur crédibilité.
La communication sur la régionalisation présentée par le conseiller technique Adama Cissouma est un document qui évoque les enjeux et modalités de mise en œuvre de la régionalisation qui doit remplacer la communalisation. Il fait le bilan de la pratique de la décentralisation dans notre pays et dresse l’état de lieux de l’organisation des collectivités territoriales tout en se projetant sur les axes prioritaires permettant un développement à la base dans l’ensemble des régions.
La démarche de l’Etat, explique la communication, consiste à donner un nouveau souffle à la décentralisation grâce la mise en œuvre de la régionalisation qui va permettre d’instaurer la paix, de renforcer la cohésion sociale et d’accélérer le développement économique. Cela passe par l’amélioration de l’offre de services à la base via la création d’entreprises, d’emplois et de richesses. Le document n’a pas suscité de débats car les partis ont indiqué l’avoir reçu trop tard pour le lire.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a profité de cette rencontre avec les partis politiques pour livrer les résultats provisoires de l’élection législative partielle tenue dimanche dans la circonscription électorale de la Commune V du District de Bamako suite au décès de la députée Oumou Simbo Keita.
Ces résultats correspondent à ceux qui étaient disponibles hier matin au niveau de la commission de centralisation (lire article en page 4).
Le ministre a annoncé que conformément à la loi, ces résultats seront transmis sans délai à la Cour constitutionnelle qui est la seule instance compétente pour proclamer les résultats définitifs.

L. ALMOULOUD

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance