« D’autres moyens pourraient être utilisés pour le vote en juin. »
Dans ses propos liminaire Me Cissé assure et rassure les maliens et la communauté internationale, conformément à la loi électorale en vigueur, les autorités de la Transition ont convoqué le collège électoral la semaine dernière, pour la tenue du scrutin référendaire le 18 juin prochain. Cette convocation étant une prérogative de l’état a été faite en totale concertation avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).
« Nous sommes en train d’aller vers l’utilisation des cartes d’électeur qui vont être complétées par les éléments d’identification pour ce scrutin. » a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter qu’il est question de rassurer les uns et les autres, surtout ceux qui sont sceptiques que la dynamique est responsable pour l’accomplissement de tout ce qui doit pouvoir être fait.
La rencontre a été l’occasion pour lui de réaffirmer que l’Aige s’inscrit dans le délai du chronogramme conformément aux engagements pris par les autorités de la Transition devant le peuple et les partenaires.
« Nous avons écrit officiellement à l’Administration territoriale pour demander son appui conformément aux dispositions de la loi électorale pour la désignation des membres des différentes composantes qui doivent siéger au sein de différentes compilations de l’Aige. » martèle le président Cissé.
« Les coordinations vont être mises en place et l’Aige a tous les moyens matériels et financiers pour pouvoir accomplir cette mission. » a-t-il révélé dans ses propos. Il en a profité pour rappeler l’intention affichée des autorités de la transition de respecter le calendrier électoral prévu.
Kader Diarra