Dans le cadre de la vulgarisation et d’appropriation du projet de Constitution de la République du Mali, les producteurs de coton ont organisé un meeting d’informations à Koutiala. Pour l’occasion, les cotonculteurs ont exprimé leur approbation pour une victoire massive du « OUI » le soir du 18 juin prochain, jour du référendum constitutionnel au Mali.
Environ huit millions de maliens sont appelés le 18 juin prochain aux urnes pour l’adoption d’une nouvelle constitution, a annoncé le gouvernement du Mali, le vendredi 05 mai dernier. Ainsi, depuis quelques jours, des séances de vulgarisation et d’appropriation ont débuté pour permettre aux uns aux autres de mieux connaître le contenu du document. C’est dans cette optique que les producteurs de coton se sont retrouvés le samedi 20 mai dernier, pour un meeting d’information à Koutiala.
Au cours de ce meeting d’information, les cotonculteurs ont exprimé leur position par rapport au référendum constitutionnel qui se tiendra le 18 juin prochain, sur toute l’étendue du territoire national. Cette élection référendaire constitue un grand pas pour le retour à l’ordre constitutionnel. Pour ce faire, les producteurs de coton ont donné leur approbation pour une victoire massive du « OUI » au soir du 18 juin.
« Nous allons faire une mobilisation massive en votant OUI le jour du scrutin référendaire. L’avenir de notre pays en dépend », a déclaré Sékou Coulibaly président de ‘’Wetjou’’ de Koutiala.
En effet, estime M. Coulibaly que les autorités de la transition ont beaucoup fait pour restaurer la dignité du Mali et le rayonnement de la culture du coton. Aussi, a signifié Gagni Dembélé, président de Bengadi de Kita, cet engagement d’Assimi et son équipe mérite une récompense. Il s’est également réjoui pour la première fois dans l’histoire du Mali, une constitution soit rédigée à 100% par les Maliens. « Ce qui veut dire qu’elle contient les réalités du Mali », dit-il.
Ainsi, les producteurs ont rassuré une forte mobilisation pour le « OUI » et une victoire massive le soir du 18 juin prochain, date du référendum constitutionnel.
Une production record du coton
Les producteurs ont saisi cette occasion pour exprimer leur engagement indéfectible du collectif à faire une production record pour la prochaine campagne. De surcroît, il envisage de produire près de 900 000 tonnes de cotons graines alors que la prévision de la CMDT est de 780 000 tonnes. Cela, après une mauvaise campagne due aux insectes.
L’occasion était également bonne pour les producteurs d’exprimer leur patriotisme et leur détermination à apporter leur pierre à l’édifice. « Si les facteurs environnementaux sont favorables et que les intrants soient à la disposition des producteurs du coton, nous allons produire plus que 900 000 tonnes », promet Hamidou Gonsogo de la filiale de Sikasso.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS