Dans le cadre de sa lutte implacable contre le terrorisme au Mali, l’état-major général des armées a rendu public le bilan de ses opérations anti terroristes depuis le 8 avril 2023. On note au total, 13 plots logistiques terroristes détruits, 167 terroristes neutralisés, 32 terroristes interpellés, 09 repentis et 15 autres en attente d’être recueillis selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Dans un communiqué publié le 20 mai 2023, l’état-major des armées a donné le bilan des dernières opérations anti terroristes sur les différents théâtres. Ainsi, le bilan cumulé de ces opérations fait était de 13 plots logistiques détruits sur l’ensemble du territoire national ; 167 terroristes neutralisés ; 32 autres interpellés ; 09 véhicules et 148 motos détruits ou récupérés, 53 PM, 06 PKM, 04 LRAC, 06 Fusils de chasse, d’importantes quantités de matériels de fabrication d’EEI et de munitions de tous calibres récupérés, 27 EEI détruits et 850 motos, 05 camions, 01 porte char, 05 chargeurs et d’importantes quantités de vivres et de couvertures saisies.
Il faut noter que la réaction prompte et efficace des forces armées maliennes FAMa suite à la tentative d’attaque contre l’aéroport de Sévaré, fait partie de ces opérations.
En plus de ces chiffres, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a également indiqué que 09 terroristes se sont repentis au cours de cette période et 15 autres en attente d’être recueillis.
Spécifiquement en zone sud de l’opération, les priorités ont porté, selon la DIRPA, sur la surveillance et la consolidation des renseignements sur la localisation des groupuscules terroristes très mobiles, leurs réseaux et leurs complices tant dans les zones urbaines que dans les forêts.
Du niveau du Théâtre Est de l’opération, les priorités ont porté sur la consolidation de la reprise de l’initiative tant sur le plan aérien que terrestre.
Tout en saluant le soutien, l’engagement, la collaboration et le courage des populations auprès des FAMa au cours de la plus part de ces opérations, l’état-major général a, par ailleurs, souligné que les terroristes en débandade gardent toujours leur capacité de nuisance désormais orientées vers la pression sur les populations, l’emploi des EEI et l’attaque contre les cibles molles de l’armée.
D’ailleurs, il faut noter au cours de cette période, les forces armées maliennes (FAMa) ont perdu 09 de leurs éléments durant les combats ainsi que 17 PM, 02 LRAC, 02 mitrailleuses 12,7mm, 07 véhicules perdus et détruits.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS