Les femmes de la Convention de la majorité présidentielle apportent leur soutien indéfectible au président de la république pour l’organisation du referendum sur la révision constitutionnelle. L’information a été donnée par Mme DIAWARA Lady TOURE, présidente du l’Union des femmes du bureau politique national du RPM, lors d’un entretien qu’elle a bien voulu nous accorder, jeudi dernier.
La loi portant révision de la Constitution du 25 Février votée et fortement soutenue par la Majorité parlementaire est novatrice en plusieurs points et correspond aux aspirations légitimes de notre peuple, qui y ont été prises en compte à travers les écoutes citoyennes. Malgré tout, cette révision Constitutionnelle est l’objet de toutes sortes d’intoxications et d’incitation à la violence. C’est en ces moments difficiles que les mères de la nation veulent apporter leur soutien au président IBK, comme d’habitude.
Mme DIAWARA Aïssata Lady TOURE, présidente de l’Union des femmes du bureau politique national du RPM, a réitéré la position favorable des femmes de la convention de la majorité présidentielle pour cette revue constitutionnelle. Selon elle, après 25 ans, cette révision constitutionnelle est plus que nécessaire pour le processus de a démocratie au Mali. « C’est un exercice qui s’impose à nous, pour la simple raison que l’ancienne constitution date depuis 1992. Il y a eu des tentatives de révisions en 2000 et en 2011, parce qu’il y avait nécessité de faire une révision constitutionnelle. Car dans toute bonne œuvre humaine, il y a des imperfections. C’est juste pour corriger ces insuffisances que le président IBK a décidé d’aller vers révision », a-t-elle expliqué.
Pour ceux qui ne sont pas favorables à cette révision, notamment l’opposition et ses alliées, Mme DIAWARA trouve qu’ils sont seulement mal intentionnés.
« Quand on est mal intentionné, on l’est tout simplement. Depuis que cette revue constitutionnelle est proposée, elle fait face à beaucoup de tapages pour appeler les populations à voter non au référendum. Voter non pour quelle raison ? Moi, je ne vois pas la raison ! Le seul prétexte que l’opposition s’arme pour intoxiquer les populations, c’est qu’elle prétend que la république n’est pas totalement unifiée, que l’État ne contrôle pas l’ensemble du territoire, qu’une révision de la constitution engendrerait une partition. Cet argument ne tient pas, s’agissant de Kidal ! Kidal est bel et bien une partie intégrante du Mali. Les examens se sont déroulés à Kidal cette année, les autorités intérimaires sont à Kidal, quoi d’autre », s’est-elle interrogée ?
Pour les innovations de cette nouvelle loi, notre interlocutrice trouve qu’elles sont salutaires. Désormais, s’est-elle réjouie, beaucoup de politiciens arrêteront de faire de la politique un fonds de commerce. Un autre avantage de la nouvelle constitution, explique-t-elle, c’est qu’elle donne aussi l’opportunité d’avoir un sénat.
« 1/3 du sénat qui sera nommé par le président de la République, permettra à de grandes personnalités, notabilité, qui ne vont jamais accepter d’être sur une liste électorale, d’être associées à la gestion du pays. Nous avons vu le grand rôle qu’ils ont joué pendant les évènements de 2012, pour que la république se retrouve. Vous conviendrez avec moi que ce sont des gens qu’on ne peut pas ignorer. Il faudra donc les faire intervenir dans le processus de gouvernance pays. Cela est un atout pour la stabilité du pays », a-t-elle rassuré.
Pour le mandat et le pouvoir du président de la république, Mme DIWARA fait un démenti sur les allégations de certaines personnes qui accusent le président IBK de vouloir s’accrocher au pouvoir ou de se comporter comme un roi.
« Je ne vois aucun point dans la nouvelle constitution qui puisque augmenter le mandat du président ou qui fait de lui un roi. C’est la 3e république qui court toujours. S’il lui arrive de briguer un second mandant, il ne pourra pas aller au-delà. Je crois que les gens doivent s’approprier du contenu de cette constitution révisée au lieu de jouer au suivisme, de tomber dans la manipulation de personnes intentionnées comme des bénis oui », a-t-elle conseillé.
Pour finir, Mme DIAWARA a lancé un vibrant appel à toutes les femmes du Mali à sortir massivement le jour –J pour infliger une cinglante défaite aux partisans du NON.
« J’appelle toutes les femmes du Mali en général et celles de la Convention de la majorité présidentielle, en particulier, et même celles de l’opposition à voter OUI cette nouvelle constitution pour le bonheur des Maliens. Car c’est nous les femmes, premières victimes de la crise, qui allions bénéficier des retombées de cette nouvelle loi. Ainsi, toute accalmie sur le front est d’abord profitable aux femmes qui y perdent maris et enfants. Donc, j’invite une fois de plus les populations à la raison, en se mobilisant massivement pour donner un sens à cette initiative du président IBK ».
Par CHRISTELLE KONE
Source: info-matin