A l’instar de plusieurs partis politiques et organisations de la société civile du Mali, le Parti Lumière du Peuple (PLP) a, lui aussi, appelé à voter OUI, lors du référendum constitutionnel. En plus d’afficher, sans ambiguïté sa position, le parti dont Chouala Bayaya Haïdara est le parrain, exhorte une majorité écrasante de plus de 90% le 18 juin 2023 afin de poser le jalon du processus de refondation en cours au Mali.
Le parti Lumière du Peuple (PLP) n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer sa position aux côtes des autorités de la transition tout en appelant ses militants et sympathisants à voter massivement OUI, le jour du référendum constitutionnel, le 18 juin prochain. Pour cette formation politique proche du leader religieux Chouala Bayaya Haïdara, le document qui sera soumis à l’appréciation du peuple, le dimanche prochain, prend en compte les grandes préoccupations exprimées par la majorité du peuple malien lors des différentes consultations nationales de ces dernières années. Dans un communiqué, le Parti, Lumière du Peuple a cité, point par point, au nombre de vingt-un (21), les grandes innovations de ce projet de nouvelle constitution qui pourraient asseoir, selon lui, les bases d’une nation forte et stable. « C’est eu égard à tous ces éléments de souveraineté retrouvée, que le Parti Lumière du Peuple (PLP), lors de ses premières Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires tenues respectivement le Dimanche 14 Mai 2023 et Vendredi, 02 Juin 2023 à son siège à Hamdallaye ACI, décide à la majorité absolue de soutenir l’ensemble des réformes engagées par les autorités de la Transition dans le but de Refonder notre chère Patrie, le Mali, pour un retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel. »
En effet, parmi ces grandes réformes figurent deux grands sujets qui intéressent particulièrement la communauté musulmane, à savoir, notamment la question du mariage et de la laïcité. Selon le Parti Lumière du Peuple (PLP) le projet de nouvelle constitution a su trouver un bon équilibre et des réponses appropriées concernant ces notions initialement critiques au sein de ce qui va être la norme nationale, au cas où elle passe le 18 juin. Si l’une a été appréciée à sa juste valeur du fait qu’elle lève toute équivoque sur la nature du mariage autorisé au Mali, l’autre, par contre, continue d’être rejetée par une partie de la communauté musulmane qui appelle à voter NON.
De son côté, le PLP trouve qu’autant que le projet de nouvelle constitution a été très clair à propos du mariage, en son Article 9, indiquant qu’il désigne strictement l’union entre un homme et une femme, il l’est, également selon lui, sur la question de la Laïcité. « [Le Mali est] Une République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale (Article 30) » rappelle le PLP soulignant qu’une explication claire et nette a été également donnée à la notion de laïcité, précisément dans l’Article 32 du projet de nouvelle constitution. En revanche, il appelle ses militants et sympathisants à voter massivement pour que le OUI puisse remporter avec un taux de plus 90%.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS