Dans le cadre de la Politique nationale de promotion de l’économique sociale et solidaire, le gouvernement, à travers le Ministère de la solidarité et de l’action humanitaire, entend œuvrer à la réduction de la pauvreté par la création et la redistribution de richesses à travers la promotion des entreprises et organisations basées sur la solidarité et la primauté de l’Homme “. C’est dans cette optique que la Direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire (Dnpses) et la Confédération nationale des sociétés coopératives de l’habitat au Mali (Conascoh-Mali) signé une convention de partenariat.
Le document a été signé le week-end dernier à la Dnpses par les deux parties. Dans cette convention, la Direction nationale de la Protection sociale et de l’économie solidaire (Dnpses) et la Confédération nationale des sociétés coopératives de l’Habitat au Mali (Conascoh-Mali) décident de jouer pleinement leur rôle dans le développement de l’immobilier social au Mali, conviennent de raffermir leur collaboration par la synergie des politiques et stratégies de promotion de logements sociaux à moindre coût et pour le plus grand nombre de Maliens.
S’agissant des obligations des parties, la Dnpses s’engage à appuyer la Conascoh-Mali dans le plaidoyer/lobbying, auprès du Msah en vue d’une synergie avec les autres départements sectoriels et acteurs clés (le ministère en charge de l’Habitat et de l’urbanisme, le ministère en charge des Domaines, le ministère en charge des Infrastructures et de l’équipement, le ministère en charge de la Justice, le ministère en charge de l’Economie et des finances et l’Association des municipalités du Mali…).
Ce n’est pas tout, elle doit appuyer techniquement la Conascoh-Mali dans ses actions de formation, de sensibilisation et de vulgarisation de l’Acte Uniforme Ohada sur les sociétés coopératives et de couverture sociale et sanitaire des membres, à travers les mutuelles et autres régimes.
Du côté des coopératives, elles s’engagent à recenser toutes les sociétés coopératives d’habitat au Mali membres de la Conascoh-Mali et s’assurer de la conformité de leurs actes constitutifs (statuts et règlement intérieur) aux dispositions l’Acte Uniforme de l’Ohada relatif au Droit des sociétés coopératives. La Conascoh doit aussi sensibiliser tous ses adhérents sur la nécessité de la tenue régulière des documents sociaux afin de faciliter le travail de suivi de la Dnpses, rechercher des financements structurés pour la réalisation de programmes de logements à moindre coût pour ses membres….
En signant le document, le président de la Conascoh, Moussa Koné, s’est réjoui de la portée de cet acte.”A travers cette convention, il s’agira de créer une vision partagée et une synergie d’action entre les groupes d’acteurs et favoriser ainsi l’accès aux logements décents pour tous” a soutenu Moussa Koné. Même son de cloche chez le représentant du ministre de l’Action humanitaire, Samba Alhamoudou qui a affirmé toute leur disponibilité à accompagner les coopératives d’habitat du Mali.
K. THERA
Aujourd’hui-Mal