Afin de diminuer les violences basées sur le genre, et particulièrement le divorce, les autorités municipales de la Commune VI de Bamako viennent d’initier une campagne de sensibilisation à l’endroit des jeunes et futurs couples.
La cérémonie de lancement de ces séries de sensibilisation a eu lieu, le mercredi 14 juin 2023, à la mairie de Sogoniko, en Commune VI de Bamako, en présence des autorités religieuses et coutumières.
Selon les autorités communales, ce cadre d’échange et de sensibilisation des jeunes couples se veut un moyen efficace de prévenir les conflits et les violences dans les familles.
Pour l’Officier d’état civil de Yorodiambougou, Mme Fatoumata Traoré, initiatrice principale de la campagne de sensibilisation, le but est de rencontrer les futurs couples à la veille de leur union et de les conseiller.
« Ici en Commune VI du District de Bamako, j’ai constaté qu’en 2022, nous avons célébré 5 985 mariages et constaté en même temps 758 cas de divorces. Et ce qui m’a choqué, c’est que parmi les demandeurs de divorce, 601 sont des femmes. Alors, je me suis dit qu’il fallait trouver une solution. Ce qui m’a poussé à m’interroger : qu’est-ce qui poussent ces jeunes couples à demander des divorces ? Immédiatement, nous avons compris que ces jeunes couples ne recevaient pas des conseils à hauteur de souhait avant leur union », a-t-elle fait savoir.
Face à cette situation inquiétante, la maire déléguée de Yorodiambougou, Mme Fatoumata Traoré, a lancé un cri de cœur aux parents à se donner la main pour mener à bien cette lutte commune.
« Ce qui se passe aujourd’hui entre les jeunes couples est une responsabilité partagée. Et pour diminuer le taux de divorce dans les couples, les autorités municipales doivent se faire aider par les parents pour leur permettre de recevoir plus de conseils. Ce qui est de notre côté, nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour poursuivre nos séries de sensibilisation afin de faire face et lutter efficacement contre les VBG dans nos familles », dira Mme Fatoumata Traoré.
Prenant la parole, le prêcheur Mahamadou Konaté a beaucoup misé sur la responsabilité des parents qui, selon lui, doivent dans un premier temps, « préparer psychologiquement les jeunes mariés et les jeunes qui sont fiancés, à comment gérer un foyer, à comment éduquer les enfants, à comment traiter sa femme ou bien traiter son mari, dans le cadre strictement de notre coutume ».
Image d’illustration
Source : l’Indicateur du Renouveau