A Bamako, les centres de dépôts des dossiers sont bondés de monde ce 23 octobre. Sur place, les futurs candidats aux recrutements dans l’armée malienne se bousculent aux portions. Mais cette démarche n’est pas sans difficultés selon des postulants. « On rencontre beaucoup de difficultés et ils prennent les gens par affinité » dit un jeune qui souhaite participer à ce concours. Une jeune dame renchérit « On n’a pas pu faire notre dépôt, on est là depuis hier 21h. Ce matin, ils nous disent qu’ils ont besoin de la fiche médicale et ça n’est pas facile ». Cependant pour certains, le dépôt s’est effectué sans problème.
Des postulants excédés
Le même exercice se poursuit dans les chefs-lieux de régions de Koulikoro, Bandiagara et Segou. Les directions régionales de la police et de la protection civile ainsi que la Brigade de la gendarmerie sont entre autres les lieux indiqués pour le dépôt. « Ici à Segou, les travaux sont lents. A 11h, ils n’ont pas encore commencé », dénonce un jeune ressortissant de Ségou.Un autre témoigne « Je suis venu depuis 4h du matin pour pouvoir déposer mes dossiers. J’ai quitté Siribala pour venir à Segou. Ils parlent d’autres dossiers qui nous compliquent encore la tâche ». « Je viens de Sanga pour le dépôt à Bandiagara, il y a trop de monde, on est fatigué », fulmine un postulant de Bandiagara en témoignent ainsi des postulants de différentes localités.
C’est le même cas de figure à Gao dans le nord du pays. Le dépôt final des dossiers se passe normalement en dépit de certaines difficultés.A noter que la réception des dossiers pour les recrutements dans l’armée se poursuivra jusqu’au 29 octobre 2023.