Un français de 37 ans répondant au nom de Daniel Jérôme Tison a été tué dans la nuit du jeudi à vendredi par deux bandits armés qui l’ont intercepté devant son domicile à l’ACI 2000 aux environs de 3 heures. Il revenait d’une soirée en compagnie de son épouse. Les assaillants sont en fuite et le mystère demeure toujours sur le mobile de ce meurtre crapuleux.
Daniel Jérôme Tison, selon ses proches réside dans notre pays, il y a environ deux ans de cela. Technicien en communication, le jeune français père d’un enfant (d’un an) était le Directeur technique de la société Malicam, laquelle intervient dans le domaine des télécommunications.
A en croire les mêmes sources, c’est dans la nuit du jeudi à vendredi dernier que M. Tison se trouvant au centre ville a invité sa femme, une camerounaise du nom de Odzomo MBassi Crescence Esther à le rejoindre dans un espace culturel pour assister à un concert. De cet endroit, le couple s’est rendu à l’Hippodrome dans un restaurant-Bar avant de prendre le chemin du retour. Arrivé vers 3 heures 30 minutes devant leur domicile à l’ACI 2000 derrière l’hôtel Bouna à bord d’une Toyota Prado 4×4, ils ont été intercepté à la porte de la villa par deux jeunes sur une moto Jakarta qui les suivait.
» Un des assaillants a aussitôt braqué son arme sur lui et l’a dépossédé de la clé du véhicule. Après, le bandit a essayé de déverrouiller le système de sécurité de son pistolet. Lorsque ce procédé n’a pas marché, M Tison s’en est rendu compte et a tenté de le déposséder de son arme. Je suis venu en renfort pour l’aider tout comme le vigile. Le second bandit qui était en retrait sur la moto est venu le secourir. Sachant que nous sommes en train de prendre le dessus, les deux bandits ont pris la poudre d’escampette. Avant qu’il ne soit suivi par Tison qui réclamait la clé de la voiture. Malheureusement, un des bandits a pu déverrouiller l’arme et a tiré deux balles dans sa tête. Il a perdu la vie sur les lieux » nous a précisé son épouse en sanglot. Pour Odzomo MBassi Crescence Esther, la première intention des assaillants après avoir retiré la clé du véhicule était de tirer sur Tison. Toute chose qui suppose selon elle l’hypothèse d’un assassinat prémédité. Si cela s’avérait vrai, qui en voulait alors à Daniel Jérôme Tison? S’agit-il d’un acte d’un groupe terroriste isolé ?
En tout cas, le commissariat du 14ème arrondissement et les services de sécurité de l’ambassade de France au Mali sont à pied d’œuvre pour pouvoir identifier les auteurs de cet acte crapuleux.
Détails importants : les assaillants durant leur fuite ont abandonné leur moto sur place et le vigile en charge de la sécurité de la maison au moment des faits est en garde à vue.
Kassoum THERA