Dans le cadre de la promotion de la recherche et de l’exploitation d’hydrocarbure pour favoriser le développement économique du Mali, le gouvernement a signé une convention avec la société Corvus Resources Management LTD, société de droit des îles Caïmans.
Sur le rapport du ministre des Mines, le conseil des ministres a adopté un projet de décret de décret portant approbation de la convention de partage de production entre le gouvernement de la République du Mali et la société Corvus Resources Management LTD portant sur le bloc 6 du bassin de Taoudéni pour la recherche, l’exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures liquides ou gazeux.
Aux termes de ladite convention, sur une période de 4 ans, la société Corvus Resources Management LTD s’engage à effectuer sur le bloc n°6 du bassin de Taoudéni, des travaux de recherche et un orage pour un montant de 35 millions de dollars des Etats Unis, soit 17,5 milliards de F CFA environ.
La convention détermine les droits et les obligations de la société Corvus Resources Management LTD et de l’Etat. Elle précise les modalités du recouvrement des coûts et de partage de la production en cas de découverte de gisements commercialement exploitables.
D. T.