Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recherche : LE ROCARE OFFRE UN TREMPLIN AUX JEUNES CHERCHEURS

Son programme de subventions ouvre des opportunités de mener des études de terrain sur les questions de pauvreté, d’intégration, de paix et de sécurité

Kenekouo Barthelemy Togo ministre nationale education

Né en 1989 à Freetown (Sierra-Leone) de la volonté des chercheurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre réagissant à un vide de recherche en éducation dans plusieurs de pays africains, le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) a pour mission la formation et la recherche en éducation afin d’améliorer les politiques et les pratiques d’éducation dans ses États membres. Le ROCARE ambitionne de devenir, d’ici 2020, une institution à l’avant-garde de la fourniture de services de recherche pour le développement de l’éducation en Afrique. Il compte 17 États membres : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra-Leone et Togo.

Dans le cadre de son plan stratégique 2012-2016, le ROCARE, en partenariat avec ses partenaires techniques et financiers (PTF), vient de lancer un appel à propositions pour la 10è édition de son programme de subventions pour la recherche en éducation (PSRE) pour l’année 2016. Ce programme est destiné à offrir des opportunités de recherche aux jeunes chercheurs des pays membres du ROCARE afin de mener des études de terrain pertinentes. Le programme les aide à résoudre les questions de pauvreté, d’intégration, de paix et de sécurité de l’Afrique pour un développement durable.

Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, le Dr Moumine Traoré, la cérémonie officielle de lancement de l’appel à propositions à candidatures et de formation a eu lieu le 21 mai dans la salle « Kary Dembélé » de l’École normale supérieure de Bamako. C’était en présence du coordinateur national du ROCARE, le Dr Nouhoum Sidibé.

La cérémonie de lancement a été suivie d’une session de formation des candidats potentiels aux projets de recherche en éducation (doctorants, maîtrisards, enseignants, chercheurs et étudiants). Les objectifs et missions du ROCARE, les composants du dossier de candidature, la structuration du protocole de recherche selon le modèle du Réseau, l’élaboration d’un protocole de recherche et le programme de subventions étaient les modules de formation des candidats potentiels de recherche en éducation. La formation était assurée par les Dr Nouhoum Sidibé, Ndo Cissé et Felix Yawaga Koné, tous membres du ROCARE. Les projets de recherche, a expliqué le coordinateur du réseau, doivent être élaborés autour des thématiques suivantes : l’inclusion, la qualité, les compétences, la gouvernance, le partenariat, l’équité, l’égalité, le droit et l’autonomisation.

Après avoir présenté le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation, Nouhoum Sidibé a précisé que les projets définitifs de recherche doivent être déposés au niveau des coordinations du ROCARE du 20 mai au 20 juin prochain. Les jeunes chercheurs qui s’organisent en équipes de 3 à 4, dont une femme au moins, peuvent être éligibles aux subventions de recherche du réseau. L’âge des candidats ne doit pas dépasser 40 ans. L’équipe doit être encadrée par un parrain scientifique et avoir l’appui d’une institution susceptible d’utiliser les résultats de recherche. Le montant de la subvention est de 3 millions de Fcfa par équipe. Vingt-cinq subventions sont disponibles et en compétition pour les 17 États dont le Mali.

Nouhoum Sidibé a confirmé que les thèmes de la session de formation correspondent aux différentes politiques de l’éducation et de formation professionnelle de notre pays. Le présent programme de subventions pour la recherche en éducation favorise la capitalisation des réflexions et expériences empiriques sur les problèmes actuels auxquels le système éducatif africain est confronté. Le coordinateur national du ROCARE a jugé que sa structure avait obtenu ses subventions grâce à son travail remarquable dans la recherche scientifique en éducation. Ce qui lui a valu d’être retenu comme un centre d’excellence de développement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). A ce titre, le ROCARE a bénéficié de l’accompagnement de deux programmes d’appui et de développement des centres d’excellence régionaux (PACER I et II).

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, le Dr Moumine Traoré, a, lui, jugé opportun d’offrir des opportunités de recherche en éducation aux jeunes chercheurs sur des sujets éducatifs pertinents, prioritaires et de proposer des formations en méthodologie de recherche et en rédaction scientifique.

Il a rappelé que le conseil d’administration du ROCARE tenu les 21 et 22 avril dernier à Lomé, au Togo, s’était engagé à mettre l’accent sur la qualité des travaux de recherche des candidats du PSRE et la contribution des parrains scientifiques. Précisant que ces nouvelles dispositions s’appuient sur une étude de la traçabilité des récipiendaires du programme menée en 2014 sur la période 2006-2011 dans l’espace UEMOA, Moumine Traoré s’est réjoui que le ROCARE, sur la base des résultats et des objectifs de l’agenda 20130 voire 2063, entende orienter ses recherches vers les priorités éducatives nationales et mondiales.

S.Y. WAGUE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance