Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réactions virulentes contre Paul Folmsbee : « Les chiens aboient, la caravane passe»

A la suite de la sortie peu-diplomatique et accusatrice de l’ambassadeur Paul Folmsbee des USA le mardi 27 septembre dernier à Bamako, des réactions virulentes ont jailli de par et d’autres.

Paul Folmsbee ambassadeur consul americain usa etat unie mali

La population malienne et des hommes politiques du pays, n’ont pas manqué d’infliger des commentaires mortifiants pour décrier la déclaration du diplomate américain. Toutefois, le grand Paul Folmsbee, plus serein qu’auparavant, ne semblerait pas être inquiété devant quelconques bruits qui ne pourront surpasser même un marigot.

Une telle déclaration aurait été prononcée par le diplomate d’autre nation, hormis son excellence Paul Folmsbee de la première puissance planétaire, les Etats-Unis d’Amérique, il serait immédiatement expulsé du pays. Comme on a tendance à le dire chez nous, « quelque soit son niveau d’entêtement, l’on ne saurait insulter celui qui détient son doigt dans la bouche ».

Cette assertion ne justifie-t-elle pas nos relations avec les puissances occidentales qui ne reculent devant aucune petitesse ? « Les chiens aboient. La caravane passe, » dit-on de l’autre côté de la Méditerranée.  Que de beau temps pour l’intouchable Paul Folmsbee au Mali, surtout quand il sait que ses Etats ont les moyens nécessaires pour ventiler les plaies maliennes, la pauvreté à travers des gestes philanthropiques.

Apres avoir sermonné le gouvernement malien le mardi 27 septembre 2016, l’ambassadeur Paul Folmsbee lui redonne sourire ce vendredi 30 septembre 2016, à travers la mis à disposition de 3,7 milliards de fcfa pour la réconciliation, résolutions des conflits et droits humains.

En outre, le dimanche 2 octobre 2016, il s’est rendu à Kita,où il a appuyé les femmes dans la construction d’une maison de stockage, un puits et la clôture d’un périmètre maraîcher dans la localité de Baliani. En effet, ce projet d’un an est financé à hauteur de trois millions de FCFA.

Cette erreur périlleuse, pardonnée par le gouvernement serait commise sur les territoires Jammeh et Kagamé, je n’imaginerai pas la suite….

Que Dieu sauve le Mali !

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance