Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brexit: la livre chute, Hammond se veut rassurant

Le ministre des Finances britannique Philip Hammond s’est voulu rassurant sur l’impact économique du Brexit, alors que les craintes d’un divorce brutal avec l’Union européenne a fait chuter la livre sterling, ce lundi 3 octobre. S’exprimant au Congrès des conservateurs réuni à Birmingham, le chancelier a assuré que le gouvernement ferait tout son possible pour « protéger l’économie des turbulences ».

philip-hammond-ministre-finances-britannique

Avec notre envoyée spéciale à Birmingham, Muriel Delcroix

A en croire Philip Hammond, le nouveau gouvernement conservateur s’apprête à tourner le dos à l’austérité pour pouvoir absorber le choc du Brexit. Le ministre de l’Economie a eu la tâche délicate de s’exprimer devant les délégués conservateurs réunis à Birmingham au lendemain de l’intervention de Theresa May.

Le discours musclé de la dirigeante a provoqué des inquiétudes sur les marchés et fait chuter la livre en laissant à penser que Londres pourrait faire le choix d’un Brexit dur qui verrait le pays renoncer aux avantages du marché unique européen afin de reprendre le contrôle total de sa politique migratoire.

Le ministre des Finances s’est donc employé à rassurer le secteur économique et les consommateurs : « La confiance des entreprises ressemblera à des montagnes russes, mais nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l’économie des turbulences », a insisté Philip Hammond qui veut repousser le retour à l’équilibre des finances publiques auparavant fixé à 2020.

La priorité est maintenant la relance de l’économie, d’où l’annonce d’un plan d’investissements dans les infrastructures que le ministre devrait détailler dans son prochain projet de budget présenté le 23 novembre.

Source: Rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance