«J’ai suivi avec beaucoup d’attention comme à l’accoutumée, la présentation de vœux de Me Mountaga Tall, Président du CNID à la Presse. En faisant le tour d’horizon du Mali, il a, de façon générale, parlé de presque tout : économie, agriculture, sécurité, paix et la réconciliation, l’école, santé, jeunesse, sport, l’Armée, la Presse etc.
Mais la gouvernance, non à ma connaissance. Pour autant, il en est lui-même comptable.
Me Tall, en parlant au nom du CNID et en son nom propre, a déclaré que le pays a besoin de rassembler et réconcilier tous ses fils bien ! Bien vu et bien dit !
Mais moi Président, il aurait d’abord fallu songer à rassembler et réorganiser notre parti, le sortir de la boue. Les structures de bases sont inexistantes sur toute l’étendue du territoire, le comité directeur n’existe que de nom, les décisions sont prises dans les ténèbres du cimetière.
Les militants sont dispersés déboussolés mais faisant tout pour demeurer sympathisant sans rien perdre de leur grand amour du soleil couchant, pardon Levant !
Votre souci majeur ne doit pas être la tenue des élections aux bonnes dates mais comment redorer notre blason à nous militants ayant tout accepté et tout encaissé pour l’amour du CNID et par notre estime envers votre personne pour avoir été, en un moment donné, pour nous une référence.
Le manque de débat démocratique au sein du parti a été un alibi pour justifier le départ du groupe des dix (10), conduit par Tiebilé Dramé.
Le CNID est comptable du bilan d’IBK à cent pourcent. Vous aviez été le premier à féliciter IBK avant même la proclamation des résultats officiels des élections et ensuite, vous aviez participé comme ministre dans son gouvernement. Vous devez accompagner ce régime jusqu’à terme du quinquennat.
Je suis contre toute candidature du CNID FYT aux prochaines élections présidentielles de 2018.
Le plus urgent consiste à organiser un Congrès Extraordinaire au mois de Mai 2018 en demandant aux participants de se prendre en charge pour trois jours. Ce sacrifice n’est pas de trop pour hisser et tenir haut pendant longtemps le parti du Soleil Levant.
Personne ne déteste celui qui qui dit la vérité.
Je vous dis la vérité par ce que j’étais à vos côtés depuis le commencement. Je vous dis cette vérité que beaucoup de militants et cadres taisent. Je vous dis la vérité par ce que j’ai résisté à la tentation de plusieurs millions F CFA de promesses. Je vous dis la vérité par amour pour le CNID. Je vous dis la vérité parce qu’ayant contribué à vous mettre là où vous vous trouvez en ce moment.
Les gens se découragent en disant : «Me Tall a fait du parti sa propriété privée. Le récépissé est à son nom… ».
Je dis NON, NON et NON ! C’est une insulte très grave envers nous ! Peut-être sans les militants, votre famille peut voter et vous reconduire comme chef de famille, mais pas de parti politique.
Je lance un appel pressant a tous les militants, sympathisants convaincus et fidèles, par respect pour les idéaux fondamentaux du CNID, où que vous soyez, quoique vous fassiez, de vous mettre à la tâche, c’est à dire commencer les opérations de renouvellement des instances de Base.
Les Comités, Sous Sections et les Sections surtout les cellules dormantes doivent donner un sens à notre slogan «Rassembler pour construire» et non se disperser pour détruire.
Il est grand temps ! Le changement est possible avec ou sans Me Tall ! D’ailleurs, lui-même ne disait-il qu’il était temps, “Wati sera” ?
Soyons courageux ! Ce CNID appartient à nous tous, et l’espoir est permis !
Vivement un Congrès Extraordinaire et non un Procès contre qui que ce soit».
Diocolo Coulibaly Président du comité Badialan
Par III, Vice-Président s/s B.3 Kodabougou Secrétaire a la communication Section C.3 Bko SG. Coordination CNID des Etats Unis d’Amérique
Par La Sentinelle