Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réaction de l’URD et PARENA sur la situation à Kidal

Communiqué de l’URD relatif à la situation à Kidal

 soumaila cisse election legislative depute urd candidat assemblee file opposition

L’URD a pris acte de la volonté affichée par le Premier Ministre de rendre visite aux populations de Kidal le samedi 17 mai 2014. L’URD condamne avec fermeté les scènes de violence qui ont émaillé cette visite, présente ses condoléances aux Forces armées du Mali et aux familles des disparus, civils et militaires, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Cependant l’URD constate avec regret l’impréparation de cette visite du Premier Ministre et invite le gouvernement à veiller à l’avenir à mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles d’éviter pareils dérapages aux conséquences déplorables, et pouvant perturber le timide processus de dialogue et de réconciliation amorcé.

L’URD appelle à la libération immédiate de toutes les personnes civiles et militaires prises en otage par le MNLA lors de ces douloureux événements et rappelle à ce groupe armé que Kidal, théâtre de ces événements malheureux, est et restera, malgré tout, partie intégrante de la République du Mali, une et indivisible.

L’URD invite par conséquent le Gouvernement de la République du Mali à œuvrer pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Cellule de communication de Soumaila Cissé

Communiqué du PARENA sur la situation à Kidal

Le Comité Directeur du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), réuni en session extraordinaire ce dimanche 18 mai 2014 à son siège, après analyse de la situation à Kidal suite à la visite du Premier ministre le 17 mai 2014 :

– Condamne l’attaque de la délégation du Premier ministre par les groupes rebelles ;
– Présente ces condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés ;
– Réaffirme sa solidarité avec les populations traumatisées de Kidal ;
– Réaffirme son soutien aux forces armées et de sécurité du Mali ;
– Exige la libération sans condition des citoyens maliens pris en otage par les rebelles et les terroristes ;
– Demande à toutes les confessions religieuses de prier pour la paix au Mali.

Le PARENA constate avec amertume que suite à la visite du Premier ministre à Kidal, le Gouvernorat de la 8ème région est passé sous commandement de la rébellion, au moins une trentaine de nos concitoyens dont des administrateurs civils et des éléments des forces armées et de sécurité sont pris en otage.

Ces graves problèmes posent la question de l’opportunité de cette visite dont le Gouvernement doit tirer tous les enseignements et toutes les conséquences.
Bamako, le 18 mai 2014

Pour le Comité Directeur
Le Secrétaire Général

Djiguiba Keïta/PPR
Ancien Ministre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance