Après une première audition de presque sept heures ce lundi 9 mai, Moïse Katumbi a été de nouveau entendu par la justice à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). L’opposant et candidat fraîchement déclaré à la présidentielle est convoqué dans le cadre d’une enquête pour recrutement de mercenaires étrangers. Et il y avait beaucoup de monde ce matin devant le palais de justice pour le soutenir.
L’audience devait commencer à 10h (heure locale). Dès le début de la matinée, les supporters de Moïse Katumbi se sont rassemblés en masse devant le palais de justice, malgré un important dispositif de sécurité.
Dans un premier temps, les avocats de l’ex-gouverneur du Katanga ont demandé à leur client de ne pas se rendre sur place, en attendant « que les barrières de police soient levées et qu’il puisse accéder librement à l’enceinte ».
C’est finalement vers 11h20, vêtu d’un costume blanc rehaussé d’un drapeau aux couleurs de la RDC en guise d’écharpe, que Moïse Katumbi est arrivé au palais, au milieu d’une foule compacte qui scandait des slogans comme « procès équitable » et brandissait des pancartes clamant « je suis Moïse ».
Manifestation dispersée
Alors que l’ex-gouverneur du Katanga et son équipe de défense attendaient d’être reçus par le procureur, les forces de l’ordre ont commencé à disperser la foule en utilisant des gaz lacrymogènes, selon des témoins qui évoquent plusieurs arrestations.
L’audition de Moïse Katumbi, en présence de ses avocats, a finalement débuté vers 11h35. Devant le palais de justice, le calme est globalement revenu, selon des témoins qui précisent toutefois que des partisans de Moïse Katumbi restent aux alentours pour suivre l’évolution de la situation…
Source: RFI