Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC: l’opposition s’accorde sur les conditions d’un nouveau dialogue politique

L’essentiel de l’opposition congolaise était réunie mardi 4 octobre en conclave du Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement. Cette plateforme de l’opposition s’est composée autour d’Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi. L’objectif : déterminer une position commune. Une sorte de contre-proposition des poids lourds de l’opposition par rapport à celles issues du dialogue politique convoqué par le pouvoir et auquel l’opposition radicale a refusé de participer.

Etienne Tshiseked opposition congo rdc

Première proposition de l’opposition congolaise réunie en conclave : appeler à la tenue d’un nouveau dialogue auquel tout le monde cette fois participerait. Un dialogue plus inclusif et qui durerait dix jours.

Pour cela, l’opposition exige un certain nombre de prérequis. La nomination d’abord d’un nouveau facilitateur, le médiateur de l’Union africaine Edem Kodjo étant récusé par l’opposition radicale, accusé d’être trop proche du pouvoir. La libération des prisonniers politiques ensuite. Mais aussi la dissolution de la commission électorale qui a échoué à organiser l’élection présidentielle en temps et en heure, à savoir 90 jours avant la fin du mandat de Joseph Kabila comme le veut la Constitution.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, avant d’entamer un dialogue avec la majorité, l’opposition représentée à ce conclave veut que Joseph Kabila s’engage à quitter le pouvoir à la fin de son mandat le 19 décembre 2016 en respect de la Constitution. L’idée est de dire qu’il est possible que le pays soit obligé de décaler l’organisation de l’élection présidentielle, mais qu’il n’est pas possible que Joseph Kabila se maintienne au pouvoir pendant cette période de transition car cela reviendrait à violer la Constitution qui est très claire sur le sujet.

L’opposition devrait donc se mettre d’accord sur ces prérequis essentiels pour elle avant d’entamer un dialogue. Comment faire par contre pour que la majorité à son tour accepte ces demandes de l’opposition ? C’est le problème autour duquel la classe politique congolaise se déchire depuis des semaines.

Source: Rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance