Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC: la Monusco assure qu’elle restera dans le sud du Lubero

La Monusco promet de maintenir ses positions au Sud Lubero. C’est notamment la crainte de voir les casques bleus partir qui avait poussé plusieurs milliers de déplacés hutus à quitter Luhanga où ils étaient réfugiés depuis des semaines, toujours victimes d’exactions de la part des Maï-Maï Mazembe. Ce groupe extrémiste nande refuse la présence au Lubero des Hutus. Ils leur avaient lancé un ultimatum, les menaçant du pire s’ils osaient rester. Les quelque 4000 déplacés de Luhanga ont fini par obtempérer en quittant ce territoire. Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne, la «force» a tenu à expliquer son rôle et ses limites.

soldat militaire monusco casque bleus onu

Pour la Monusco, hors de question de parler d’une politique de nettoyage ethnique des Maï-Maï Mazembe, même si la mission onusienne a bien constaté ce départ progressif des membres de la communauté hutue, et notamment à Luhanga.

Mais pour le général Bernard Commins, le numéro deux de la force onusienne, la présence des casques bleus ne peut suffire à régler ce type de situation. « La force a une part de responsabilité pour préserver la sécurité, élargir la sécurité, combattre les groupes armés. Mais d’autres ont aussi des responsabilités pour amener les populations à dialoguer, à se réconcilier, pour permettre la restauration de l’Etat de droit et aussi pour rendre chacun de ceux qui commettent un acte délictuel responsable de ses actes », rappelle-t-il.

Le général onusien évoque le cas de Buleusa, situé à quelques dizaines de kilomètres de Luhanga, où les mêmes Maï-Maï Mazembe avaient cherché à chasser leurs voisins hutus. Finalement, explique Bernard Commins, c’est grâce à la mobilisation de tous et pas seulement des militaires que les deux communautés continuent de coexister là-bas.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance