Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC: la manifestation de l’opposition à Kinshasa dispersée par la police

A Kinshasa en République démocratique du Congo, ce jeudi 26 mai était placé sous le signe de la mobilisation pour l’opposition. Des manifestations sont prévues pour dénoncer l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui permet à Joseph Kabila de rester présider le pays au-delà du terme de son mandat en décembre. La marche à Kinshasa a commencé avant d’être dispersée par la police.

manifestant foule protestation opposant congolais

La marche a commencé aux environs de 11h30 ce jeudi matin, heure de Kinshasa. Avec un certain retard puisque le rassemblement était prévu à 10 heures.

La marche est allée très vite. Il faut savoir que le convoi d’un millier de personnes au départ a grossi au fur et à mesure de la route. Les policiers étaient au bord des routes et laissaient passer les manifestants dans le calme, les militaires également.

Puis le convoi s’est approché du boulevard du 24-Novembre. Il y avait eu des difficultés, des discussions sur le tracé avec le gouvernement provincial. Le gouvernement provincial, joint par RFI, a expliqué que les manifestants ont dépassé le cordon qui était prévu dans les discussions, qui avait été imposé hier par le gouverneur de Kinshasa et que donc la police avait été obligée d’intervenir.

Gaz lacrymogène

Il y a eu des tirs de gaz lacrymogène, quelques jets de pierre également, au moment où les policiers et les manifestants se faisaient face. Et désormais, le convoi est donc dispersé, le cortège s’est réparti en petits groupes et semble se regrouper dans d’autres rues de la ville.

Difficile d’avoir une estimation du nombre de participants tant le cortège n’était pas compact et étendu sur toute une longueur de boulevard. On peut dire quelques milliers. On verra ce que dit la police à l’issue de cette manifestation et également ce que diront les organisateurs.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance