Le nouveau code minier doit d’abord être promulgué avant toute discussion ou autres arrangements. Un autre nouveau rendez-vous est donc pris après la promulgation de ce texte. Environ huit heures de discussions.
Deux pauses et un retrait en cours des discussions, celui d’Albert Yuma, le président du conseil d’administration de la Gécamines… Les sept patrons des grandes firmes du secteur minier du pays sont ressortis de la présidence de la République un peu soulagés.
Mais ils devront attendre pour la suite, car le nouveau code minier adopté au Parlement fin janvier, devra être promulgué. C’est du moins ce que dit le communiqué de presse, lu en anglais par un représentant des miniers, et en français par le ministre des Mines. Explication du ministre des Mines de la RDC, Martin Kabwe Lulu. « C’est une loi mais qui sera aidée dans l’application par le règlement minier. Nous allons prendre les dispositions du code et nous les mettrons dans le règlement minier pour qu’elles soient appliquées. Parce que nous croyons que la solution, après la promulgation, sera trouvée dans le sein du règlement minier. »
Le nouveau code a suscité des inquiétudes parmi les miniers. Selon eux, leur point de vue n’avait pas été bien défendu par le président de la FEC, également président du conseil d’administration de la Gécamines ; il y a ensuite la clause de stabilité qui est passée de 10 à 5 ans, et certains taux qui sont revus à la hausse.
RFI