De violents affrontements entre groupes armés ont été signalés ces derniers jours dans la région de Batangafo, dans le nord de la Centrafrique.
Ces affrontements ont fait au moins deux morts et dix blessés admis dans des centres de santé gérés par Médecins Sans Frontières (MSF).
Selon un témoin, la population se sent livrée à elle-même. Car la zone des combats est très difficile d’accès, barrée par une rivière qu’on ne peut traverser qu’en pirogue.
De sources onusiennes, les combats ont opposé des combattants anti-Balaka, des milices d'”autodéfense” et le Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC), l’une des factions de l’ancienne rébellion Séléka.
Début septembre, Batangafo a connu une nouvelle éruption de violences suite au meurtre d’un travailleur humanitaire. Ces violences auraient fait six morts et privé 28.000 personnes d’aide humanitaire.
Deux mois auparavant, toujours à Batangafo de violents combats entre individus non identifiés ont fait 24 morts et provoqué un exode massive des habitants de la région.
BBC