Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rationalisation des établissement publics : ORGANISATION TECHNIQUE A PERFECTIONNER, FONCTIONNEMENT A AMELIORER

 

professeur enseignant faculte universite Abraham Bengaly Abdrahamane Toure Issa Sacko commissariat Developpement institutionnel cdiLe commissariat au Développement institutionnel (CDI) a organisé hier, une table ronde sur les « enjeux, les défis et les perspectives de la rationalisation des établissements publics ».

La rencontre était présidée par le patron de l’institution, Abraham Bengaly. Animée par le professeur de droit public, Abdrahamane Touré, ancien commissaire du développement institutionnel, elle avait pour modérateur, le Pr Issa Sacko de l’Université des sciences économiques et de gestion.

La rencontre s’est déroulée en présence d’une trentaine de participants venant des départements ministériels, des services de contrôle, des inspections ministérielles, des cadres et des partenaires du CDI, en l’occurrence l’Union européenne, l’ambassade de France et celle des Pays-Bas.

La rencontre fait suite à une table ronde, animée le jeudi 17 mars dernier, au CDI, sur « l’organisation administrative du territoire et la réorganisation territoriale au Mali ».

La table ronde, a expliqué le commissaire au développement institutionnel, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan intérimaire pour l’année 2016, lequel participe du relèvement de l’Etat et de la continuité des mesures innovantes préconisées par le Plan opérationnel 2010-2013 du PDI.

Il s’agit d’impulser la dynamique de la réforme, tout en contribuant au  renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des structures de l’administration. Et aussi de contribuer à l’amélioration des méthodes et procédures de gestion des affaires publiques, tout en participant au renforcement des compétences des agents publics.

La présente rencontre vise à « ouvrir le débat pour mieux comprendre ce que ce sont les établissements publics, les enjeux qui sont liés au contexte actuel, mieux analyser l’opportunité de leur rationalisation pour pouvoir éventuellement formuler des pistes de réflexion à l’attention des décideurs », a souligné Abraham Bengaly.

Il s’agit aussi de discuter de la problématique des établissements publics, connaître l’origine de la notion d’établissement public, les missions qui leur sont assignées ainsi que leurs règles d’organisation et de fonctionnement, afin de parvenir à des propositions de rationalisation.

L’établissement public est une personne morale de droit public à vocation spéciale (production de services non marchands, activités de recherche, organisation et représentation professionnelles, production, échanges de biens et services, etc.), dotée de l’autonomie financière.

Selon le conférencier, l’administration est caractérisée par deux éléments : la rationalité et la hiérarchie. Cette rationalité se traduit par le développement du volume des structures des organisations, la centralisation des décisions, le développement dans ces organisations de règles impersonnelles, générales, remplaçant la directive donnée à un individu déterminé. L’administration repose sur le principe d’efficacité et la rationalisation consiste au perfectionnement d’une organisation technique en vue de son meilleur fonctionnement, a expliqué Abdrahamane Touré.

L’ancien commissaire au développement institutionnel a rappelé que c’est la Constitution de la République soudanaise (23 janvier 1959) qui stipule dans son article 27, que dans le cadre des dispositions de la communauté de la fédération du Mali et de la présente Constitution, la loi fixe les règles concernant : la création des services et organismes publics. La Constitution du 25 février 1992 dans son article 70, détermine à son tour les principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du contrôle des organismes publics.

Les échanges entre le conférencier et les participants ont permis de préciser l’existence dans notre pays d’établissements publics à caractère administratif, à caractère industriel et commercial, à caractère professionnel, et aussi des établissements publics chargés de l’organisation et de la représentation d’une profession ou d’un groupe de profession.

A cette liste, s’ajoutent les sociétés d’Etat, sociétés industrielles ou commerciales ainsi que les sociétés d’économie mixte.

S. TANGARA

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance