Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rapport des droits humains des USA: le Mali rejette un document ‘’sans fondement’’

Le Gouvernement a réfuté, le 31 mars dernier, les allégations contenues dans le rapport du Bureau de la Démocratie, des Droits de l’Homme et du Travail du Département d’État des États-Unis accusant l’armée malienne de plusieurs violations des droits humains. A cet effet, les autorités de la transition arguent que ce rapport s’est inspiré des allégations provenant d’autres documents et sources d’informations dont la fiabilité reste à prouver et de média ou ONG notoirement partiaux et structurellement rattachés à des partenaires ouvertement hostiles au Mali.

Le sujet de la question des droits de l’homme est sans doute le plus passionnant entre les autorités maliennes et des responsables d’organisme international de promotion et de protection des droits humains.
En effet, le rapport du Bureau de la Démocratie, des Droits de l’Homme et du Travail du Département d’État des États-Unis sur le Mali publié le 20 mars dernier sur son site a fait réagir le gouvernement de la transition contestant des allégations attribuées notamment aux forces armées maliennes.
Dans un document de plusieurs pages rendu public le 31 mars, le gouvernement fait part de son droit de réponse au contenu du rapport périodique qui depuis quelques temps est contesté par le Mali estimant que la question des droits de l’homme est utilisée à d’autres fins.

Le rapport, en mettant l’accent sur les allégations d’exécutions arbitraires ou illégales des personnes civiles par les Forces de défense et de sécurités maliennes et leurs partenaires russes, le gouvernement rétorque en affirmant que les FAMa conduisent les opérations militaires de façon autonome et professionnelle. Et la présence d’instructeurs russes dans le pays s’inscrit dans le cadre de la coopération exemplaire avec la Fédération de Russie, particulièrement dans le domaine militaire, renforcée ces dernières années en matière de lutte antiterroriste.
Par ailleurs, le gouvernement a rappelé que tous les cas d’allégation de violations des droits de l’Homme (exécutions, enlèvements, tortures, disparitions forcées), par les Forces armées maliennes sur le théâtre des opérations, lorsqu’elles sont fondées, en leur principe, font systématiquement l’objet d’enquête par les tribunaux militaires, en témoignent les nombreuses procédures pendantes devant ces juridictions.
A Moura, aucun civil n’a été tué
Encore, l’événement de Moura est revenu dans ce rapport américain, à l’image de plusieurs d’autres où les forces armées maliennes sont accusées de crime dans ce village contre des civils.
Cette fois-ci, pour sa défense, le gouvernement rappelle que sur la base de renseignements et d’informations précises, les FAMa ont engagé du 27 au 31 mars 2022, une vaste opération militaire contre les groupes terroristes qui sévissent depuis des années dans la localité de Moura, opprimaient et commettaient de nombreux abus contre les populations.
« Les premiers éléments de l’enquête mettent en évidence l’hypothèse d’un affrontement ayant provoqué des morts par projectile et les corps en grand nombre sont des adultes de sexe masculin. L’intervention militaire des FAMa a été salutaire et a apporté la quiétude à la population. Parmi les morts, il n’y avait que des combattants terroristes et aucun ressortissant de Moura n’a perdu la vie pendant l’opération militaire, toutes les personnes interpellées ont été mises à la disposition de la Gendarmerie de Sévaré. Après enquêtes, elles ont été transférées aux Services d’Investigation Judiciaire de la Gendarmerie Nationale de Bamako, puis mises à la disposition de la justice », indique le gouvernement levant un coin de voile sur les informations de cette enquête très attendue par des observateurs et des médias.
Également, le gouvernement a démenti les allégations du rapport selon lesquelles la plupart des violations des droits de l’Homme commises par l’Armée malienne semblait viser des individus peuls, Touaregs et arabes.
Pour lui, il n’existe pas de problème ethnique au Mali. Et, soutient le gouvernement, l’Armée malienne, républicaine et professionnelle est multiethnique, et, à ce titre, réunit en son sein toutes les ethnies du Mali, y compris celles citées dans le rapport et qui occupent différents niveaux de responsabilité.
« Il ne saurait y avoir quelconque démarche visant spécifiquement des communautés ethniques », indique le document d’observation des autorités maliennes.

Par ailleurs, la poursuite et l’arrestation de certaines personnes présentées dans le document contre le rétrécissement de la liberté d’expression, n’en est pas un, a réagi le gouvernement, soutenant que tous les acteurs politiques poursuivis par la justice malienne « sont soupçonnés d’avoir dévié de la liberté d’expression, de la liberté d’opinion et de la courtoisie que doit revêtir le débat politique » pour s’adonner à de véritables injures obscènes, des propos subversifs et tendancieux visant à nuire à la personne même de leur cible, tant dans son honneur que dans sa dignité.
Outre ces faits rapportés dans le document américain qui contrastent, selon le gouvernement malien, avec la réalité, l’emploi du conditionnel en plusieurs endroits du rapport dénote du manque de certitude concernant les allégations.
A cet égard, le Gouvernement du Mali, en conclusion, rejette les allégations de violation et d’atteintes aux droits de l’Homme sans fondement à lui attribuées.
« Ces allégations, provenant le plus souvent d’autres sources, sont très tendancieuses, non recoupées et faites souvent à dessein dans le but de ternir l’image du Mali », dénonce-t-il.
Malgré la complexité de la situation socio-économique, politique et sécuritaire actuelle du Mali ainsi que des enjeux géostratégiques propres à la région du Sahel, le Gouvernement du Mali poursuit les efforts pour assurer l’intégrité de son territoire national et la sécurité des personnes et de leurs biens dans le strict respect des droits de l’Homme.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance