Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rapport de l’ONU: le Patriotisme ne se décrète pas

LE PATRIOTISME NE SE DÉCRÈTE PAS
Louis Kossuth a écrit : « le patriotisme est la source du sacrifice, par cette seule raison qu’il ne compte sur aucune reconnaissance quand il fait son devoir. «

 

En effet, il y a une officine au Mali avec des connexions ailleurs qui tente de phagocyter par la calomnie tout ce qu’entreprend le Général Moussa Diawara avec le bas dessein d’affaiblir à travers lui le régime et le Mali. Rien n’est épargné depuis quelques années y compris sa vie privée, sa famille pour atteindre cet objectif.

Au nombre des attaques cette ignominie d’un supposé rapport de l’ONU au râlent tendancieux voulant le présenter comme celui qui entrave la mise en œuvre de l’Accord pour la paix d’Alger. C’est hélas malheureux de telles accusations mensongères contre un homme qui a fait le don de soi au pays. Mais c’est aussi l’aveu de reconnaissance que ce Général discret et bosseur gène ceux qui veulent mettre le pays en coupe réglée. Ils trouvent devant eux le Général Diawara et ses hommes intransigeants dans la défense du Mali.

Chaque fois que des plans mafieux sont montés ailleurs pour cibler le pays, ils butent contre le mur infranchissable du Général, cette sentiennelle de veille patriotique qu’il a réussi à mettre en place avec patience et par méthode.

Le supposé rapport stigmatise les manœuvres du Général pour affaiblir les parties à l’Accord notamment la CMA et la Plate-forme. C’est à la limite une sottise de ces pseudos experts de croire que le Général va prendre le parti de ceux-ci au détriment du pays.

Dans un monde normal, il est de coutume et de normalité que les renseignements travaillent à affaiblir ceux qui tentent d’affaiblir le pays. A quoi sert le service de renseignement si ce n’est de renforcer les Institutions et le pays au détriment des agresseurs, des ennemis?

C’est ça le mérite d’un service de renseignement crédible et efficace. Qu’est-ce qui a fait la renommée du Mossad si ce n’est son opération Kidon ou Colère de Dieu montée contre les ennemis d’Israël après les attentats de Munich ? Si l’Etat hébreux est aujourd’hui craint malgré la masse d’ennemis qui l’entourent, c’est en grande partie dû à l’efficacité du Mossad. Est-il pour autant accuser de contrevenir aux interminables pourparlers de paix ? Ceux qui ont dirigé le Mossad sont célébrés comme des héros et nombre d’entre eux finissent par entrer à la Knesset voire diriger le pays.

Les services français n’ont-ils pas infiltrés les indépendantistes kanaks pour affaiblir leur mouvement et mettre en échec la revendication irrédentiste de ce peuple lointain du Pacifique. Tout le monde se rappelle l’opération Victor avec ses répercussions politiques et géostratégiques.

Sans les services de renseignement efficaces sous la coupole du SISMI devenu depuis AIME, l’Italie allait-elle se défaire de la pieuvre mafieuse qui a failli faire disparaître le pays.

Les services marocains n’ont rien épargné pour briser le Polisario à travers l’opération Uhoud. On appelle cela le patriotisme au-delà des contingences partisanes.

D’ailleurs un État sérieux se doit d’entamer des négociations en étant dans une position de force. Le rôle de la SE devrait être d’assurer à l’Etat cette position sans fléchir.

C’est cela l’autre vocation des renseignements.
C’est cette position de force qui a été déterminante à tous les pays en proie à des situations de conflit interne ou de terrorisme. Quand on veut servir son pays, on y met le cœur, c’est ça le patriotisme. Il ne s’accommode pas des considérations éparses de plaire ou pas à un clan ou un autre. Il ne s’encombre pas des calculs mercantiles de protection d’intérêts circonstanciels ou partisans autres que celui suprême du pays. Il ne s’encombre pas de l’opinion de tel ou tel mais de l’intérêt du Mali.

Si c’est cela qui dérange chez le Général Diawara alors il faudra s’attendre à le voir encore longtemps en place pour le Mali afin que jamais les ennemis ne prennent le dessus sur nous. Ses faits d’armes sont certes passés sous silence car le complot qui le vise semble avoir enveloppé les médias qui étrangement gardent aussi le silence sur les prouesses de la DGSE.

Combien de tentatives de renversement des Institutions ont été perpétrées sans qu’aucune ne prospère grâce à sa vigilance doublée de ce sens patriotique aigu chez le patron de la boite? Combien d’attaques terroristes sont déjouées à Bamako et ailleurs au Mali? Combien de plans diaboliques politiques ont été mis en échec depuis 2013? La liste des réussites est longue même si cela est insupportable pour les détracteurs mais la paume de la main ne peut cacher l’étendue du ciel.

Le patriotisme n’est pas un acte à proclamer dans le confort d’un salon, c’est une action au quotidien sans calcul au service du pays… c’est une construction permanente faite des valeurs républicaines qui ne se marchandent pas.

Le Général Moussa Diawara a compris qu’un État quelle que soit sa faiblesse ne doit pas trembler à tort ou à raison, c’est pour cela il maintient et maintiendra le Mali debout advienne que pourra.

Sibiri Samaké.

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance