Dans le cadre de la protection sociale et de l’économie solidaire, la presse malienne bénéficiera désormais du ‘’Régime d’assurance maladie Universelle’’ (RAMU). Le RAMU est un dispositif très déterminant en matière d’assurance maladie universelle. A cet effet, La MUGESPRESSE a organisé une journée d’informations, ce mercredi 19 décembre 2018 à la Mison de la Presse de Bamako, à l’endroit de l’ensemble des acteurs de la presse par rapport à l’avènement de ce régime d’assurance.
C’est M. Cheick Omar MAIGA, le secrétaire général du ministère de l’économie numérique et de la communication, représentant le ministre, qui a présidé l’ouverture des travaux de cette journée, en présence de Aly Diarra, président de la MUGESPRESSE, Seriba Traoré, représentant du directeur de la CANAM, Mohamed Bassirou Traoré, directeur national de la protection sociale et l’économie solidaire et Talata MAIGA, administrateur délégué de la Maison de la Presse ainsi que plusieurs journalistes.
L’objectif de cette journée était d’échanger sur les mécanismes du régime d’assurance maladie universelle. Le RUMA aide à contenir autant que possible les dépenses onéreuses en matière de santé des familles. Mohamed Bassirou Traoré, directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire a salué l’initiative de cette rencontre autour du RUMA. Elle permet ainsi de mettre tous les acteurs au même niveau d’information tout renforçant leurs connaissances, mais également de créer une synergie dans la mise en œuvre de cette importante réforme dans notre pays qu’est le RUMA. Selon le directeur national de la protection sociale, la protection sociale est l’ensemble des mesures préconisées par l’État, en étroite collaboration avec les partenaires techniques et financiers, pour assurer la prévention et la gestion des risques sociaux. Cette ambition est contenue dans la Constitution malienne qui stipule, en son article 17 que : « l’éducation, l’instruction, la formation, le travail, le logement, les loisirs, la santé et la protection sociale constituent des droits reconnus». Selon Mohamed Bassirou Traoré, l’économie est aujourd’hui globalisée, mais le financement de la solidarité en faveur du développement reste morcelé et volatile. Il est temps de faire preuve de volonté politique car, pour M. Traoré, l’heure est aussi venue de mondialiser également la protection sociale. De son côté, Aly Diarra s’est réjoui que cette journée d’échanges coïncide avec le vote cette année par les députés d’un projet de loi relatif au Régime d’assurance maladie universelle. Selon le président de la MUGESPRESSE, la presse mutualiste du Mali ne peut que se réjouir de l’une des plus grandes expressions de la volonté des hautes autorités à porter un regard sur ce droit fondamental du citoyen. Aly Diarra rappelle que cela remonte à seulement 2010, lorsque la presse malienne signait son entrée dans le mouvement mutualiste. L’objectif recherché par les professionnels de l’information, au terme d’un bilan de cinquante années de parcours, était d’introduire le code social dans leur corps de métier.
SABA BALLO
Source: info-matin