Ces deux dernières années et plus particulièrement cette année ou le mois de ramadan coïncide avec la forte chaleur, jeûner est devenu un lourd fardeau pour les jeûneurs. Obliger de vaquer à leurs multiples occupations pour faire face aux besoins de la famille, les fidèles musulmans sont obligés de le faire sous un soleil de plomb. Mais pour tenir le coup, ils sont obligés pour certains de se soulager en versant de l’eau sur la tête.
Au niveau des 30 mètres de Kalaban-Coura sur la route menant à l’aéroport, un motocycliste sous l’effet de la chaleur, est obligé de garer son engin pour acheter deux sachets d’eau bien fraîche, pour s’imbiber la tête. Après son geste il dira : « ô mon Dieu, si nous ne procédons pas de cette manière nous allons mourir, car la chaleur est trop intense. »
« Actuellement, j’ai l’impression que le soleil va nous tomber sur la tête, en plus nous devons jeûner ce qui est une obligation pour le musulman. Mais il arrive des moments où on ne voit plus rien tellement la chaleur est forte et imaginer nous, usagers de Sotroma, entassés dans le véhicule comme dans une boite de conserve. Pour ne pas avoir des malaises comme le vertige, nous faisons recours à l’eau fraîche de temps en temps pour nous rafraîchir, car c’est utile en cette période de forte chaleur, » explique une dame sous l’anonymat.
Afin de se donner bonne conscience dans cette pratique, certains fidèles musulmans sont devenus des as de vidéos de challenges sur les réseaux sociaux, montrant des hommes et femmes s’aspergeant de l’eau sur le corps. Pour encourager cette pratique l’artiste Sidiki Diabaté à même conçu, l’année dernière, une chanson à cette tendance.
Adam DIALLO
Source: Bamakonews