Racine Thiam (le chargé à la communication et des Relations publiques du président Ibrahim Boubacar Kéita) était face à la presse le mercredi 4 mai 2016 pour son traditionnel briefing sur les activités mensuelles du président IBK. Il s’agit naturellement du mois d’avril 2016.
Dans sa déclaration préliminaire, Racine Thiam a remercié la presse malienne pour l’intérêt qu’elle accorde” Rendez-vous avec Koulouba “. Il dira qu’IBK reste constant à ce qu’il dit et que les Maliens ont eu raison de lui confier les affaires du pays.
Parlant des difficultés du moment, M. Thiam confiera que Koulouba est conscient de ces difficultés que vivent les populations. Mais, a-t-il souligné, IBK est enntrain de prioriser la sécurité du pays pour restaurer la dignité des Maliens. A ses dires, l’Armée malienne revient de loin et fait un travail remarquable sur le terrain. D’où le satisfecit des partenaires du Mali. Sur les recommandations d’IBK, le gouvernement a fait une performance avec une croissance de 6% et la maîtrise de l’inflation en situation de guerre. C’est ainsi que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit qu’au Mali, 2016 sera meilleur que 2015 et que le développement sera amorcé. Sur 120 milliards Cfa investis, 101 milliards Cfa proviennent du fonds propre de l’Etat. Mais, a répété Racine Thiam, ” l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse”, faisant ainsi référence aux problèmes qui font plus de bruit que les réalisations effectuées. Parmi ces problèmes, il y a le délestage et la pénurie d’eau qui sont, à ses dires, des problèmes conjoncturels et structurels. Le gouvernement est en train de tout faire pour apporter des solutions à court terme à ses préoccupations des Maliens. Sinon, a-t-il ajouté, ces difficultés allaient s’accentuer. Selon lui, la forte démographie ne facilite pas les choses pour le gouvernement.
Racine Thiam a remercié la presse par rapport au traitement réservé à la maladie d’IBK.“Les remerciements sont les remerciements du Président IBK à l’endroit de la presse”, a-t-il précisé avant de commenter un film sur les travaux de la route Bamako-Koulikoro avec le pont de Kayo qui sera inauguré sous peu par le Président IBK. Il ajoutera que les routes de Tominian et de Kolondièba sont en train de sortir de terre. “Ces réalisations prouvent que la forêt qui pousse sans bruit est une réalité. Ce qu’IBK a promis est en train de se réaliser”, a-t-il ainsi conclu son introduction, avant de se prêter aux questions des journalistes.
Répondant à la première question qui faisait référence à la partition du pays, Racine Thiam expliquera que le Mali est aujourd’hui un et indivisible, avec une seule armée sur un seul territoire. ” La forme républicaine de l’Etat avec une seule armée est une réalité aujourd’hui. Toutes les mesures sont prises pour respecter les engagements signés. Ce qui fait que la signature du Mali est reconnue. Et les indicateurs de confiance ne manquent pas. IBK tient à respecter les engagements au nom du Mali “, a-t-il avancé.
Par rapport à la question sur les coupures d’électricité, Racine Thiam réagira que des investissements sont en train d’être faits pour résoudre ces problèmes. “Beaucoup a été fait pour que le délestage ne dure pas. Le gouvernement travaille sur le long terme. Le gouvernement est en train de mettre des mécanismes en place pour que le problème d’électricité soit résolu. La construction des centrales à Kita et Ségou sont en cours pour répondre à ces déficits de courant “, a-t-il dit avant d’ajouter que le Mali n’est pas le seul pays confronté au problème d’électricité.
Parlant de l’audience accordée aux ministres des Affaires étrangères de la France et d’Allemagne, Racine se réjouira de l’accroissement du ballet diplomatique pour écouter la voix (officielle) du Président IBK dans la résolution de la crise malienne. “Nous sommes heureux de recevoir les partenaires. Ce qui veut dire que la confiance est rétablie entre le Mali et ses partenaires”, a-t-il souligné avant de donner l’agenda du Président d’IBK pour le mois de mai. Cet agenda se résume au voyage d’IBK en Ouganda, au Nigéria et en Turquie.
Siaka Doumbia
Source : Aujourd’hui-Mali