La Quinzaine de l’environnement, version 2015, se déroulera du 4 au 18 juin à venir. C’est Sikasso, la capitale du Kénédougou, qui a été choisi pour abriter cette 16è édition. L’annonce a été faite hier par les organisateurs de l’événement lors d’une rencontre avec les médias à la Maison de la presse. Le point de presse était animé par le chef de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Diallo Salimata Ouattara. Les directeurs des services techniques du département assistaient à la rencontre dont l’objectif était d’annoncer et expliquer l’événement à l’opinion publique.
La Quinzaine de l’environnement consacre une série d’activités au service d’une communication pour le changement de comportement en faveur de la protection des ressources environnementales et de l’amélioration du cadre de vie. Elle met en relief deux dates importantes dédiées à la protection de l’environnement : le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement et le 17 juin, Journée internationale de lutte contre la désertification. Le rendez-vous annuel est organisé sur la base d’un programme d’activités élaboré par une commission nationale d’organisation composée de différents services techniques, de collectivités, d’associations, d’ONG, de représentants du secteur privé et d’organismes internationaux évoluant dans les différents domaines de l’environnement.
Le programme d’activités met en valeur les bonnes pratiques et toutes les initiatives citoyennes recensées dans tous les secteurs de la protection de l’environnement, de l’amélioration du cadre de vie et de la promotion du développement durable.
Cette année, Sikasso servira de tribune au département en charge de l’environnement, pour parler de notre pays en proie à la déforestation, à la dégradation des terres et aux ravages de l’orpaillage traditionnel, a expliqué Mme Diallo Salimata Ouattara. « Nous parlerons aussi du Mali qui cherche à concilier ses ambitions de développement avec les exigences de la protection des ressources au profit des générations futures », a-t-elle précisé.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’environnement est « Défi faim zéro, unis pour des modes de production durables ». Celui de la Journée internationale de lutte contre la désertification s’intitule : « la réalisation de la sécurité alimentaire pour tous grâce à des systèmes alimentaires durables ».
C. A. DIA
source: L Essor