Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT : La 18 e édition a vécu !

«La lutte pour la protection de l’environnement est un travail de tous les jours et implique la participation de tous », c’est cet appel lancé l’endroit des femmes, hommes et jeunes, qui a mis fin aux activités de la quinzaine de l’environnement, dimanche 17 juin à Mopti. La ville hôte, il y a deux semaines de cela,  avait donné le ton à cette campagne pour le changement de comportement.

seynabou diop traore ministre equipement transport keita aida mbo ministre environnement ly taher drave ministre peche elevage quinzaine gouverneur mopti

Cette campagne, selon le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable, Mme Keïta Aïda M’bo était autant plus utile que les menaces qui pèsent sur notre environnement sont énormes.

Ces deux semaines d’activités de sensibilisation et d’information au près du public des régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Tombouctou, Gao et celui du district de Bamako, ont mis à nu ces menaces. Elles ont pour noms, la protection de la faune et de la flore, les effets de produits chimiques dans l’orpaillage, les mécanismes de la désertification et de l’ensablement, la sauvegarde du Fleuve Niger,  l’assainissement des villes.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keïta Aïda M’bo, a salué l’engagement et l’implication des autorités régionales de Mopti, ses notabilités, chefs religieux et l’ensemble de la population, qui ont permis de réussir dit-elle, une des meilleures éditions de cette campagne depuis sa décentralisation à Ségou, en 2014. « Cette édition était celle de tous les défis, défi sécuritaire, défi de l’organisation matérielle, défi de la mobilisation »

Avant d’exhorter les organisateurs, l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), à innover et à faire participer chaque année le maximum d’acteurs pour améliorer la visibilité des éditions futures « Femmes, hommes, jeunes de la campagne comme des villes, sachez que la lutte pour la protection de l’environnement est un travail de tous les jours et qui implique la participation de tous. C’est ce prix-là, que nous assurerons un développement économique social et culturel de notre beau pays »

Autre point de satisfaction relevé par le ministre Keïta Aïda M’bo, l’engagement du parrain de cette 18 e édition, Issiaka Sidibé, président, de l’Assemblée nationale et son institution en faveur de la protection de l’environnement constitue. Parmi lesquels, la mise place du comité de suivi des objectifs du développement durable (ODD) au sein de la troisième institution du Mali, la ratification de l’ordonnance de création de l’Unité de gestion de la grande Muraille verte et celle de certains accords de prêts avec la Bad pour le financement du projet d’assainissement de la ville de Bamako.

Ces mêmes mots de remerciements ont été adressés au président de la république du Mali, IBK et à son épouse Keïta Aminata Maïga de même qu’à ses homologues ministres, et aux partenaires techniques et financiers « je n’oublie pas les hommes et femmes de médias sans lesquels il n’y a point de quinzaine de l’environnement, car il s’agit avant tout d’une campagne de communication pour le changement ».

La Venise malienne a donné la main à la cité du Méguétan, Koulikoro. La deuxième région administrative du Mali abritera donc,  l’année prochaine, la 19e édition de la quinzaine de l’environnement.

Kadiatou Mouyi Doumbia

(envoyée spéciale)

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance