Comme d’habitude, en prélude de chaque édition, l’Agence de l’environnement et de développement durable (AEDD), sous la houlette du ministère de tutelle, organise une conférence de presse. Ce rendez-vous avec les hommes des médias, a pour objectif de les informer du contenu de l’agenda arrêté à cet effet. C’est ainsi que les membres de la commission d’organisation de l’édition de cette année, étaient face aux détenteurs du 4ème pouvoir, le jeudi dernier à la Maison de la presse.
En effet, le calendrier de la quinzaine est conçu en tenant compte de la journée internationale du reboisement, décrétée par les Nations Unies. Ainsi, le thème de cette année est : « Combattre la pollution plastique », cadre avec celui retenu pour ladite journée. Il s’agit : « La terre a de la valeur. Investissez-y ». Le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, non moins conseiller technique Modibo Sacko dira que cet entretien avec les journalistes fait partie des activités majeures de la quinzaine. Puisqu’elle permet de minimiser les tendances par rapport à la dégradation des ressources naturelles. Aussi, c’est par l’apport des hommes des médias que les acteurs concernés par l’environnement peuvent adopter de comportements responsables, dans une perspective de développement durable.
Modibo Sacko estime que ces conférences de presse valent la peine. Parce que, elles permettent de sensibilisation et de communiquer dans les langues nationales. Aussi le représentant du ministre a invité toute la presse, à travers divers canaux d’information, de s’investir pour la protection de l’environnement. Car, « pour un pays sahélien comme le notre », la survie de l’environnement est indispensable. En ce qui concerne « le département de tutelle, il ne ménagera aucun effort, afin que le pays puisse améliorer ses résultats en matière de durabilité environnementale » a t-il indiqué.
De son intervention, la directrice générale adjointe de l’AEDD, Mme Macalou Awa Anoun-Mar s’est appesantie sur les activités prévues dans la quinzaine. A ses dires, celles-ci ne changent pas d’année en année. Pratiquement ce sont les mêmes activités qui se tiennent. Ainsi, outre la cérémonie officielle de lancement, il va y avoir : des conférences débats, des ateliers de sensibilisation, des journées de reboisement et de nettoyage etc.
Répondant à une question qui a trait aux acquis des éditions précédentes, Mme Macalou dira qu’elles ont permis à une large majorité de la population de se rendre compte de l’utilité de l’environnement dans la vie des humains.
Soulignons qu’un environnement bien protégé est source d’une vie saine, agréable, permettant vivre longtemps.
Diakalia M. Dembélé
Source: Le 22 Septembre