Consciente de l’avancée du désert dans notre pays, la Direction régionale des Eaux et Forêts de Koulikoro, a décidé de partager à son freinage par la plantation des arbres. Dans le cadre de la 20ème édition de la quinzaine de l’environnement, elle a organisé une journée de reboisement, en partenariat avec la Coopération canadienne au développement.
La cérémonie d’ouverture de cette journée était présidée par le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Gakou, Directeur général des eaux et forêts. C’était en présence du représentant de l’ambassade du Canada, le représentant du palais de Koulouba, le directeur régional des eaux et forêts de Koulikoro, les notabilités religieuses et coutumières et des enfants venus nombreux pour être témoins de l’évènement.
Après le mot de bienvenue du chef de village, le représentant du maire de la commune III a pris la parole pour remercier le gouvernement pour sa politique de reboisement. Il a ensuite magnifié la détermination de la mairie à accompagner de telles initiatives, tout en laissant entendre que la marie sera au-devant pour soutenir les actions allant dans ce sens.
Le directeur adjoint de la coopération canadienne, Tejumo Ogouma a d’abord fait un rappel des thèmes retenus pour la célébration de l’édition de cette année. Il s’agit : « La pollution de l’air » et « 25 ans, cultivons l’avenir ensemble ». Pour lui, ces sujets sont des enjeux environnementaux d’une importance au niveau mondial et particulièrement.
Compte tenu cet état de fait, le Canada à travers son ambassade, a tenu à apporter sa modeste contribution aux efforts du gouvernement. Cela, pour lui permettre de trouver des solutions à ces enjeux, à travers la célébration des quinzaines de l’environnement. Egalement, au regard de l’ampleur du phénomène de la déforestation que le Mali, « il est important de cumuler ces petites actions qui engendreront des résultats notables contre l’avancée du désert » a souligné Tejumo Ogouma.
Toujours aux dires du représentant de la Coopération canadienne, son pays continuera à poursuivre son engagement en matière de l’environnement et changements climatiques. Cela devrait se faire, en participant activement au dialogue des politiques et en portant des messages clés auprès du gouvernement. De même, le Canada continuera à jouer son rôle de premier plan à travers ses contributions aux fonds multi-bailleurs sur l’environnement et le climat.
Quant au représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, cette journée entre dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement. La direction des eaux et forêts, dans sa politique, cherche par tous les moyens à mettre fin à la désertification. Et cela passe nécessairement par le reboisement. C’est pourquoi, elle a toujours voulu associer les enfants par rapport à tout ce qu’elle fait. Puisque l’avenir d’une nation repose sur sa jeunesse a expliqué Mamadou Gakou.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre