Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quid du profit pécuniaire des législatives ?

Les résultats électoraux aux législatives et le nombre de sièges à l’hémicycle ne sont pas qu’une simple affaire de représentativité politique. Il s’agit aussi d’une étape économiquement vitale dans le parcours des forces. L’argent étant le nerf de la guerre dans l’arène, les résultats électoraux sont tout aussi déterminants dans les capacités d’entretenir financièrement les partis. Au fait, pas moins de 60% de l’aide publique aux partis politiques leur sont repartis au prorata du nombre de députés et le RPM, avec plus 70 élus parlementaires, en a fait ses choux gras pendant la législature finissante.

Le parti majoritaire sera cette fois-ci beaucoup moins doté, tandis que l’URD, premier parti de l’opposition, devrait rester dans les mêmes proportions avec ses 19 députés. Criblé de dettes et tirant le diable par la queue depuis plus 20 ans environ, le PASJ, qui ne souffle que grâce à ses élus municipaux, connaîtra un bond spectaculaire de ressources financières comptant pour ses nombre de députés qu’il a presque réussi à doubler. De quoi peut-être attirer vers la Ruche une volée de créanciers plutôt que d’Abeilles.
Quatrième force politique à peine né, le MPM de Hadi Niangadou pourra également récupérer des dépenses effectuées dans le cadre de son implantation.

Source: Le Témoin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance