Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Qui est feu Cheick Coulibaly?

Biographie de Cheick Coulibaly

Le Grand Maître du kung-fu wushu et commissaire Cheikh Coulibaly est mort hier matin, vendredi 31 août 2018, à l’hôpital Américain Golden life de Bamako Badalabougou vers l’aube.

Un clin d’oeil sur son parcours:
Parti à Sikasso pour ses études fondamentales, Cheikh Coulibaly a beaucoup aimé l’entraînement des chinois qui y étaient en mission. Chaque soir il y partait s’entraîner. Après un entraînement dur, il a eu sa ceinture noire, 1er Dan, 2è Dan et 3è Dan avec les chinois.

Au retour à Bamako, Maître Cheikh a choisi la cour de l’école de la République de Bagadadji comme centre d’entraînement. Cette discipline était nouvelle dans la capitale malienne. Maître Coulibaly a formé ses 1ers élèves (génération Chinois DRA).

Il a ouvert plusieurs salles d’entraînement a Bamako et d’autres villes du Mali. Un moment donné, Maître Cheikh a séjourné en Côte d’ivoire (Abidjan) où il a aussi ouvert des salles d’entraînement. Entre temps, il passait la ceinture de Dan en Dan. Quand il est revenu d’Abidjan, il a constaté que ces élèves Maîtres ont bien fait brillé la discipline. Maître Cheikh 6è Dan est allé en France avec l’appui de son ami et son élève Mr Bani KANTE. Il s’est beaucoup formé dans plusieurs domaines des arts martiaux et a même approfondie ses études de haut niveau.

Après quelques années, il est parti en Chine où il a beaucoup appris encore. Mission qui l’a fait décroché le 9è degré de la ceinture noire en kung-fu wushu. Revenu au Mali, Maître Cheikh Coulibaly 9è Dan, a fait venir les moines du Shaolin. Ceux ci ont fait plusieurs démonstrations et ont donné des cours de formation aux pratiquants. Il a été le 1er Président de la Fédération Malienne de Kung-fu wushu et y est resté à peu près 15 ans. Cheikh a voulu intégrer la police et sorti Commissaire après la formation. Il a été commissaire divisionnaire Adjoint du 4è Arrondissement et aujourd’hui il est le Commandant de l’unité Forsat de la Police nationale. La mort vient de lui frapper ce vendredi matin vers l’aube à l’hôpital Golden life. Il est marié à 2 femmes et laissant derrière lui 6 enfants. Son enterrement est prévu pour demain après midi à 15h à l’école de police de N’Tomikorobougou. Il se reposera au cimetière de Kalaban Coura. Après le cimetière le reste de la cérémonie continuera en famille à Kalaban coura au bord de la route de l’aéroport près de la station Dia négoce. Tous les pratiquants sont prié de s’habiller en kimono et RDV à midi dans la famille du défunt. 


Laouché ou Grand Maître, Père du kung-fu wushu au Mali, vous nous avez tout donné. Vous avez beaucoup fait pour briller le sport au Mali. Allah ka saya kè i ma lafia yé. 


Dort bien en paix Grand Maître, Commissaire, Commandant, Laouché Cheikh Coulibaly.
Soune Grand Maître.

 

Source: Maliactu.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance