Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Questions migratoires: l’Rtat a la recherche d’une réponse commune

Les 15, 16 et 17 juin, le Gouvernement, à travers le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, organise des Journées de concertations sur les questions migratoires, à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. En prélude cette importante rencontre, à laquelle prendront part tous les acteurs impliqués dans cette question, la commission d’organisation a animé un point de presse pour décliner les objectifs et les résultats attendus desdites journées. C’était hier dans les locaux du département des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.

migrant-africaine-malien-diaspora-algerie-refoule-rapatriement-expulsion

Pays à forte tradition migratoire, le Mali a toujours affiché une ferme volonté et un engagement sans précédent pour la défense des intérêts des Maliens de l’extérieur, la promotion de la migration afin qu’elle soit un atout pour le développement. Une vision réaffirmée dans la politique nationale de migration.
Ayant contribué fortement à la culture universelle, la migration est un facteur d’enrichissement tout en permettant une grande connaissance des différentes communautés et jouant un rôle dans l’acceptation des uns et des autres. Facteur donc de rapprochement entre les peuples, la migration constitue malheureusement, de nos jours, une source de préoccupation majeure de tous les Etats, au regard des interprétations relatives aux enjeux politiques, économiques et sécuritaires.
C’est pour mettre en œuvre toutes ses actions que le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine organise des Journées de concertations sur les questions migratoires les 15, 16 et 17 juin à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako.
Selon le président de la Commission d’organisation, Mamadou Aliou KONÉ, l’objectif à travers cette rencontre est de trouver une réponse commune à la question migratoire dans notre pays. De la révélation du conférencier, ladite rencontre, à laquelle vont prendre part plus de 300 participants, réunira tous les acteurs concernés par la migration. Il s’agit, a-t-il cité, des institutions de la République, des organisations de la société civile, les autorités administratives, les partenaires techniques et financiers, les élus locaux, les chefs coutumiers, des associations de migrants, des experts, des missions diplomatiques, les représentants de la diaspora, etc.
Ces journées s’étaleront sur trois jours qui seront mis à profit pour débattre de plusieurs thématiques parmi lesquelles : ‘’défis actuels de la migration en matière de géopolitique entre l’Afrique et l’Europe’’ ; ‘’vers une position africaine commune concernant le pacte mondial sur les migrations’’ ; ‘’rôle de la société civile dans la gestion de la crise migratoire’’ ; ‘’les textes législatifs et réglementaires en matière de migration’’ ; ‘’le lien entre migration et droit de l’Homme’’.
Les autres sujets qui seront abordés sont en lien avec la gestion intégrée des frontières en rapport avec la migration et l’état civil ; les accords de coopération entre le Mali et d’autres Etats en matière de migration ; l’assistance et la protection des Maliens de l’extérieur.
Ces thèmes seront animés par d’éminentes personnalités au nombre desquelles : Pr N’Dioro N’DIAYE, Directrice générale adjointe de l’OIM et non moins ancienne ministre du Sénégal ; l’Ambassadeur Fafré CAMARA ; Dr Aminata Dramane TRAORE, ancienne ministre du Mali ; ou encore Me Cheickné Detteba KAMISSOKO, ancien Secrétaire général du département des Maliens de l’extérieur.
En somme, il s’agit durant ces trois jours de mettre sous les feux des projecteurs des actions entreprises par le Gouvernement en matière de promotion et de protection de la diaspora et surtout les contributions éminemment importantes de cette dernière dans l’économie et le développement du pays, à travers les transferts de fonds qui augmentent d’année en année. Ainsi, entre 2012 et 2016, ils sont passés de 360 à 483,3 milliards de F CFA, avec une prévision de 496 milliards pour 2017 (sources BCEAO et UEMOA). Toute chose qui fait que le montant total de la contribution de la diaspora à l’économie nationale est largement supérieur à l’aide publique au développement, faisant de la diaspora l’un des piliers de la relance post-crise.
Par contre, il s’agira aussi de recenser les préoccupations et les suggestions de tous les acteurs concernés en vue d’une meilleure réponse à la problématique de la migration irrégulière avec son corollaire de morts d’hommes sur la Méditerranée et dans le désert du Sahara.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance