Le gouvernement du Mali et ses partenaires se sont donné quatre ans pour réhabiliter le patrimoine culturel détruit lors de l’occupation islamiste du nord du pays en 2012, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Les travaux seront exécutés sur la base d’un plan d’action soutenu par l’UNESCO et financé à hauteur de plus de onze millions de dollars par l’Union Européenne (UE), la France, la Norvège et la Suisse, a-t-on précisé.
En plus de la réhabilitation du patrimoine culturel endommagé pendant l’occupation, les actions vont porter sur la protection des manuscrits anciens ainsi que sur la formation des conservateurs de ces manuscrits.
Un total de 4.203 manuscrits anciens de Tombouctou ont été brûlés par les islamistes qui y ont aussi détruit 14 des 16 mausolées inscrits sur la liste du patrimoine mondial, a indiqué le ministre malien de la Culture, M. Bruno Maïga.
D’après le plan dévoilé par les autorités maliennes, des actions spécifiques vont concerner Tombouctou, qui a été particulièrement touchée, les Tombeaux des Askia à Gao, les villes anciennes de Djenné et les Falaises de Bandiagara ainsi que d’autres sites protégés par la législation nationale.
Source : APA