C’est un rêve, depuis 50 ans les communautés de la région de Tombouctou voulaient voir cette route bitumée.cette œuvre gigantesque est le fruit d’énormes sacrifices consentis par les forces armées et de sécurité ainsi que leur alliée de la MINUSMA. Une vingtaine de soldats coté FAmas, une dizaine coté MINUSMA et des humanitaires tués sur cette route.
Aujourd’hui niafunké-Tombouctou pour 170 km moins de 2 h, Diré-Goundam 35 km en 15 mn quoi de plus bon et mériter pour des populations qui n’ont que trop souffert de l’enclavement.
L’un des plus grands ouvrages entièrement reconstruit c’est le pont de Tonka, qui désormais permet l’accès aux gros porteurs et facilitera le passage des animaux qui viennent du pâturage. Des ressentis des routiers, tous ont exprimé leur joie, la joie pour la durée de vie de leurs véhicules, la joie de dire au revoir les escaliers, et enfin la joie de transporter en toute sécurité les personnes et leurs biens.
Le 17 de ce mois la deuxième phase à savoir Leré-Niafunké sera effectué le lancement des travaux.
Autres grands chantiers en cours la route Tombouctou-Kabara 7 km et Kabara-Koriomé 11 km. les travaux de la route Tombouctou-Douentza sont prévus en janvier 2017.
YEHIA TANDINA
Voix de Tombouctou