Encore une tragédie sur un site d’orpaillage. Encore des vies perdues dans la quête effrénée de ce précieux métal qui semble valoir plus que la sécurité de ceux qui l’extraient. L’éboulement survenu le 29 janvier 2025 dans le hameau de Kokoyo, à Danga, est venu rappeler brutalement les dangers inhérents à cette activité. Mais qui s’en souciera encore dans quelques semaines, une fois que l’émotion sera retombée ?
Bamada.net-Des femmes, des hommes, des jeunes cherchaient à améliorer leur quotidien en fouillant la terre. Et c’est cette même terre qui les a engloutis. Les secours se sont mobilisés, les autorités sont venues sur place, un geste symbolique d’aide a été posé. Puis viendra l’oubli. Jusqu’au prochain drame.
À Lire Aussi : Mali: 7 morts dans l’éboulement d’une mine artisanale à Kabaya dans le sud du pays- Près de la frontière guinéenne
À Lire Aussi : Mali: 7 morts dans l’éboulement d’une mine artisanale à Kabaya dans le sud du pays
Car ce n’est pas une fatalité, c’est un problème récurrent, un cycle infernal que personne ne semble vouloir briser. L’orpaillage artisanal est une réalité économique pour des milliers de Maliens, mais à quel prix ? L’état peut-il continuer à fermer les yeux alors que les victimes se multiplient ?
On nous dira que des mesures seront prises. Mais lesquelles ? Les sites d’orpaillage continueront d’être exploités sans réelles garanties de sécurité, les orpailleurs continueront de risquer leur vie dans l’indifférence générale, et nous continuerons à pleurer des morts qui auraient pu être évités.
Le drame de Danga ne doit pas être un simple fait divers. Il est le reflet d’une réalité sociale et économique qui interpelle. Jusqu’à quand continuerons-nous à voir l’or briller plus que la vie de nos concitoyens ?
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
MLS
Source: Bamada.net