Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

SÉGOU ART FESTIVAL SUR LE NIGER Ségou Fali-Tours

Le top départ de Fali-Tours a été donné devant les bureaux de Mali-Tourisme installée juste à l’entrée de la fondation Ségou Art Festival sur le Niger, le mardi 4 février 2025. Cette activité vise à valoriser le transport à bord de charrettes mais aussi à sensibiliser les populations de Ségou sur le véritable rôle de l’âne.

Les festivités de la 21e édition de Ségou Art festival sur le Niger ont commencé par le Fali-Tour de Mali Tourisme. Une activité tant attendue par les jeunes de Ségou tout comme les festivaliers. Pendant une heure de temps, les charrettes et ânes firent le tour de quelques quartiers de la Cité des Balanzans.

Le directeur général de l’Agence de promotion touristique Mali-Tourisme, Sidi Kéita explique : “Nous sommes à Ségou dans le cadre de la 21e édition de Ségou Art Festival sur le Niger et qui dit Ségou, une image nous vient la charrette tractée par l’âne. Comme Mali-Tourisme valorise nos identités locales et Fali-Tours, c’est un concept pour valoriser cette pratique de transport, qui véritablement est assez empruntée à Ségou. Ce qui est important, c’est de donner une touche particulière, attrayante à ce genre de moyen de transport pour une activité touristique. Ségou Fali-Tours ce sont des balades urbaines à bord de charrette. L’objectif est vraiment d’inciter les festivaliers, les Ségoviens, les visiteurs à visiter la ville de Ségou le temps du festival à bord d’un moyen de transport atypique qui est la charrette, aussi de contribuer au renforcement de la protection de l’âne. Vous savez que ces animaux font l’objet de maltraitance, nous voulons donc sensibiliser les populations   sur l’importance de cet animal, qui joue un rôle majeur dans le transport”.

Pour Fousseini Sidibé, “Le Fali-Tours est une activité qui me fait revivre les souvenirs de mon enfance. On allait en brousse à dos d’âne et même chercher de l’eau avec la charrette attachée à l’âne. C’est une initiative très salutaire pour amener les jeunes à monter à dos d’âne sans honte”.

Quand Fatoumata Dramé, étudiante, disait : “J’adorerais ce tour à bord de charrette et je crois que l’une des activités qui m’incitent à venir au festival en plus des concerts. À Bamako, on n’osera pas monter sur un âne. Mais le fait d’en faire une activité ludique ça amène les jeunes à reconsidérer des mentalités”.

Pour une mobilisation et plus d’engouement autour de Fali-Tours, un certain nombre d’activités est organisée autour notamment une compétition pour primer la plus belle charrette, le plus bel âne. Cette activité se poursuit même après le festival car Mali-Tourisme a su mobiliser tous les charretiers d’âne pour continuer à promener les touristes qui passent à Ségou afin de faciliter le déplacement pendant leur séjour.

 

Aminata Agaly Yattara

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct