Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand le Conseil des ministres falsifie l’histoire et récompense les putschistes !

Ça y est, ils l’ont fait : falsifier l’histoire récente du pays en assimilant le putsch de mars 2012 à un «mouvement insurrectionnel» populaire. Il s’agit visiblement du second coup d’Etat des pro-putschistes au sommet de l’Etat.  On peut lire ceci dans le communiqué du Conseil des ministres du mercredi dernier, au chapitre des mesures réglementaires et au titre du ministère de la Justice et des droits de l’Homme:

modibo keita premier ministre chef gouvernement conference discours

«Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les modalités d’application de la Loi n°2012-025 du 12 juillet 2012 portant indemnisation des victimes de la rébellion du 17 janvier 2012 et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012.

La Loi n°2012-025 du 12 juillet 2012 alloue, aux personnes civiles et militaires ayant subi des préjudices corporels ou matériels et les ayants droit des personnes décédées, une indemnité en réparation des préjudices subis au moment de la rébellion du 17 janvier 2012 et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012.

Le présent projet de décret est pris dans ce cadre.

Il prévoit l’indemnisation des victimes de la rébellion du 17 janvier 2012 et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012 sous forme de rente, de pension ou de secours pour les cas de préjudices corporels et, sous forme de réparation par équivalent ou en nature, pour les cas de préjudices matériels.

Il créé une commission d’évaluation, de recensement et d’indemnisation des victimes de la rébellion du 17 janvier 2012 et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012.

La commission d’évaluation, de recensement et d’indemnisation des victimes procède notamment au recensement des victimes, à l’évaluation des préjudices matériels subis, à la détermination des rentes, des pensions, secours et des réparations.

Elle procède également à la liquidation des rentes, pensions, secours et des réparations par équivalent en nature ou en numéraire et en fixe les périodes de versement.

L’adoption du présent projet de décret contribue à l’établissement d’un climat de paix et de réconciliation au Mali».

Le négationnisme d’Etat

Aviez-vous remarqué un détail ? Parlant des événements de mars 2012, le  communiqué évoque un «mouvement insurrectionnel». Chapeau aux rédacteurs du texte au regard de la subtilité dont ils ont fait montre ! Mais peine perdue !

Un mouvement insurrectionnel fait allusion à un mouvement populaire, voire à une révolte des masses populaires suite à des abus et exactions le plus généralement commis par un pouvoir illégitime ou à la dérive.  Les événements du 22 mars 2012, répondent-ils à cette définition ? Que nenni ! Aucune marche de protestation ce jour, aucun mouvement de foule ! Des militaires ont pris les armes et ont déstabilisé la République, voilà tout ! Il s’agit d’une mutinerie suivie d’un coup d’Etat, un crime, par surcroit imprescriptible selon la Constitution du pays.

Au regard de cette loi fondamentale, les auteurs de ce coup de force doivent être traduits devant les tribunaux, jugés et sévèrement condamnés. Mais au lieu de cela, le Conseil des ministres tente de les blanchir et même de les récompenser pour service rendu. Une insulte pour le pays et les victimes ! On aura tout vu !

Nous devons faire attention car nous sommes en train de falsifier une partie de l’histoire de notre pays que nos enfants et petits-enfants disséqueront pour savoir qui a dit et fait quoi. Un jugement sévère de l’histoire se fera donc et attention à ne pas voir des familles, voire des noms mis au ban de la société par la faute d’un père ou grand-père.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance