Ce lundi, le ministère de l’Intérieur britannique annonçait que Dieudonné était désormais interdit d’entrée sur le territoire en Grande-Bretagne. Pour réponse, l’humoriste français a fait une quenelle à l’attention de la reine d’Angleterre, lundi soir, lors de son spectacle à Nyon, en Suisse.
Plusieurs fois condamné par la justice française pour antisémitisme ou injures raciales, Dieudonné a été interdit d’entrée sur le territoire britannique, une mesure très rare. La raison invoquée ? Son fervent soutien au footballeur Nicolas Anelka, qui avait lui aussi réalisé le geste controversé de la quenelle en plein match le 28 décembre dernier, à West Ham. Le joueur avait ainsi célébré son premier but de la saison. Selon l’agence Press Association, Dieudonné avait déjà annoncé son intention de venir à Londres afin de soutenir Nicolas Anelka.
Lors de son spectacle à Nyon, l’humoriste devenu polémiste a exécuté le geste de la quenelle après s’être référé « à tous ces gens qui s’en prennent à Dieudonné », parmi lesquels il a cité « la Reine d’Angleterre ». Au tout début de la soirée, devant une salle comble, Dieudonné a lancé : « Depuis un an, il s’en est passé des choses. Aujourd’hui encore… Merde, qu’est-ce que j’ai fait ? Je ne sais pas ». Des huissiers se trouvaient dans la salle et deux agents de sécurité étaient postés de chaque côté de la scène.
LaDépêche