Dans une lettre dont nous avons reçu copie, un regroupement de plusieurs associations a porté plainte contre les membres de l’ancien Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) pour «déstabilisation inconstitutionnelle» du régime Ibrahim Boubacar Kéita. La plainte a été introduite ce jeudi 22 avril, au Tribunal de la Commune IV du District de Bamako.
Le Front Contre l’Impunité (FCI), c’est le nom du regroupement de plusieurs Associations qui a introduit une plainte, hier jeudi 21 avril 2021, au Tribunal de la Commune IV du District.
La plainte a pour objet le coup d’État contre le régime Ibrahim Boubacar Keita intervenu le 18 aout 2020 suite à un vaste mouvement de contestation mené par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
En effet, dans ladite lettre adressée à Monsieur le Procureur de la République de la Commune IV du District de Bamako, le Front Contre l’Impunité informe avoir déposé une plainte contre les membres de l’ancien Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP)pour «déstabilisation inconstitutionnelle» du régime Ibrahim Boubacar Kéita.
Les membres de ce regroupement justifient cette plainte par le fait que le coup d’État est une violation de l’article 121 de la Constitution qui indique: (…)
DEMBA KONTE
NOUVEL HORIZON