Projet de l’État ou des groupes armés ? Le Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord (PURD/RN) fait parler de lui, en raison de la mainmise des groupes armés sur ses activités.
Qu’est-ce qui fait courir le directeur de l’Agence de développement du Nord du Mali (ADNM), Mohamed Ag Mahmoud dit Akliny ? Lui qui est en charge de conduire les actions du Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord (PURD/RN).
Depuis le démarrage des activités du PURD/RN, le patent constat qui se dégage est que les propositions formulées par les groupes armés sont exécutées à la lettre. Quel rôle les groupes armés ont joué dans la conduite du Programme ? Dans le Nord et surtout dans le milieu communautaire à Bamako, l’on se demande quelle est véritablement la marge de manœuvre des autorités locales en termes de besoin sur le terrain.
Pourtant, il est de notoriété publique que dans le Nord, les entrepreneurs et autres prestataires qui sont chargés d’exécuter les activités sont estampillées sous couvert de tels ou tels chefs de groupes armés. Une telle situation agace et l’on se pose à juste raison la lancinante question : quel a été le degré d’implication des départements ministériels qui étaient la tutelle dans la conduite des activités du PURD ?
Y-a-t-il des liens entre les entreprises chargées d’exécuter les marchés les travaux, les groupes armés et le PUDR/RN ? La colère est grande dans le milieu sédentaire où l’on a du mal à comprendre que le seul critère pour être dans les bonnes grâces du PURD/RN est d’avoir un mentor au sein de l’ex-rébellion.
Moctar Touré
Source: Printemps