À la faveur d’une conférence de presse qu’elle a animée le jeudi dernier, la Fédération des Associations des Bénéficiaires et Demandeurs de Logements Sociaux du Mali (FDAL) s’est prononcée sur la situation des logements sociaux. C’était à la Cité des Enfants, sous la houlette de Bourama Guimbala Siby, qui avait à ses côtés, plusieurs membres de la fédération.
L’initiative des logements sociaux est plus que salutaire. Car il s’agit de lutter contre la pauvreté en donnant des logements décents nécessiteux. Même si la politique des logements sociaux a connu des avancées, il convient de souligner qu’il y a des zones d’ombres qui inquiètent ceux qui désirent en être des bénéficiaires.
Face à la nécessité de revoir la situation, le la Fédération des Associations des Bénéficiaires et Demandeurs de Logements Sociaux du Mali a jugé utile d’attirer l’attention des autorités sur certaines préoccupations.
Selon les conférenciers, l’insécurité au niveau des logements sociaux constitue l’une des préoccupations majeures. À les en croire, ce problème relève de l’inoccupation des logements attribués en 2019 et à la non attribution des logements finis. « Ces logements constituent des nids de bandits qui coupent le sommeil aux paisibles citoyens. Nous encourageons le département en charge de la Sécurité à poursuivre les actions en cours, à opérationnaliser le Commissariat de N’Tabacoro en le dotant du personnel et du matériel adéquat », explique le président.
Outre, l’insécurité, aux dires du président Siby, les voies d’accès aux logements sont obstruées dans certains endroits. « Nous sollicitons le concours du département pour ouvrir les passages. Nous notons un démarrage en dent de scie du bitumage des artères principales. Nous félicitons le département et l’OMH et nous leur demandons de continuer ces actions », souhaite-il. Et d’évoquer le manque d’infrastructures sociales de base comme les écoles publiques, les marchés, les centres de santé et autres espaces de détente.
L’occasion était opportune pour M. Siby de demander au nom de la fédération, aux départements sectoriels d’inscrire la construction de ces infrastructures parmi leurs priorités.
À ces préoccupations, s’ajoutent le retard accusé dans la publication de la liste des bénéficiaires de la deuxième tranche du programme des 12 566 logements. « Nous comptons dans nos rangs un nombre important de demandeurs de logements sociaux qui attendent impatiemment la publication de cette liste. Nous souhaitons la publication de la liste dans un délai raisonnable », poursuit-il.
Dans son intervention, le président de la fédération a dénoncé l’agression des équipements publics. Il a révélé que les spéculateurs fonciers, en complicité avec certains cadres indélicats utilisent ces équipements à d’autres fins. Chose qu’il faut cesser.
Toujours au titre des préoccupations, la fédération par la voix de son président, demande l’indulgence des autorités de rallonger la durée de paiement à 30 ans au lieu de 25 ans des logements de type F3 à qui ont été attribué des logements de type F4. Ce qui contribuera significativement à la réduction de la mensualité à payer.
À ces préoccupations, la Fédération a ajouté la situation des familles qui vivent en sous location dans les logements sociaux. Toute chose qui constitue une violation des textes qui régissent les logements sociaux au Mali.
Selon M. Siby, la Fédération des Associations des Bénéficiaires Et Demandeurs de Logements Sociaux du Mali opte pour la mise en œuvre de la politique des logements sociaux. Toute chose qui passe par le remboursement des mensualités. D’où l’invite du président à respecter les clauses en payant régulièrement les mensualités afin de permettre la continuité des programmes des logements sociaux.
Avant de conclure, la fédération par la voix de son président a salué les efforts consentis par les autorités impliquées dans la gestion des logements sociaux. Il a apprécié à sa juste valeur les actions, les belles actions posées dans le cadre du bon fonctionnement de la politique des logements sociaux. « Nous sommes convaincus que cette dynamique va continuer pour le bonheur des populations maliennes dans la réalisation et l’administration des logements sociaux au Mali. Nous pouvons vous rassurer que notre accompagnement et notre appui ne feront jamais défaut », a-t-il martelé.
Adama Coulibaly
Source : Nouveau Réveil