Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PSDA : une campagne de renforcement des capacités des militants

Le Parti social-démocrate africain (PSDA) entend jouer le rôle qu’on attend d’un parti politique : la formation, l’éducation de ses militants. C’est dans ce cadre qu’une campagne de formation des militants a été lancée. La première séance a eu lieu le samedi 13 février 2016 au siège du parti à Quinzambougou. Cette formation a regroupé des participants venus des six communes de Bamako, de N’Tombila, Dogodouma, Djalakorodji.

Parti-social-démocrate-africain-psda

Deux formateurs ont animé la partie : le président du parti, Ismaël Sacko et le secrétaire général adjoint, Djouma Kamaté, le tout sous la modération d’Ibrahim Diakité, le secrétaire général.

Le secrétaire général adjoint a parlé de la vie politique au Mali : la notion des partis politiques, leur évolution dans le temps, la charte et le financement public des partis politiques. De son côté, Ismaël Sacko a expliqué l’idéologie de la social-démocratie que le PSDA a décidé de porter. Pour permettre à son auditoire de mieux comprendre le module, le président Sacko a d’abord expliqué le communisme (option que le premier président du Mali avait choisie avant de migrer vers le socialisme). Il a enchainé avec le socialisme pur et dur, la social-démocratie, le socialisme-libéral et le libéralisme.

Le PSDA a donc opté pour la social-démocratie, un courant politique qui se déclare de gauche ou decentre gauche, réformiste tout en adoptant et appliquant des idées libérales sur l’économie de marché. Pour le président du PSDA, c’est ce courant idéologique qui dirige le Mali depuis un certain temps. Le PSDA partage cette idéologie avec beaucoup d’autres partis de la place comme le RPM, le Parena, le PS-Yélen coura, l’Adéma, les Fare An Ka Wuli, la Cnas Faso Hèrè etc. « Notre soutien au RPM et au président IBK n’est pas opportuniste. C’est d’abord parce que nous partageons la même famille idéologique qui est l’Internationale socialiste », a déclaré le président Sacko.

Le secrétaire général du parti a souligné que cette campagne de formation était prévue depuis longtemps. Ibrahim Diakité a fait savoir que d’autres thématiques comme la mobilisation, la communication, la manière de faire un débat politique, sont prévues dans le cadre de la même campagne. Pour ce qui concerne les régions, ce sont les secrétaires généraux des différentes régions qui seront formés à Bamako et ceux-ci à leur tour formeront leurs bases.

 

  1. Diakité

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance