Le ministère mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur a convoqué l’ambassadeur du Mali à Nouakchott pour protester contre « les agressions répétées contre les mauritaniens en territoire malien ».
Dans son communiqué publié samedi, le ministère ajoute que cette convocation intervient après que les autorités aient attiré l’attention des autorités maliennes sur les exactions commises contre des mauritaniens au Mali.
.
Cette situation, aucunement acceptable, ajoute le communiqué, se poursuit malgré les mise en garde que notre pays ne cesse de faire à chaque fois que surviennent pareils incidents, partant du principe de la nécessité de préserver les relations de bon voisinage et de coopération entre les deux peuples Mauritanien et Malien et les intérêts communs entre les deux pays.
Le Ministère a informé l’ambassadeur malien que le gouvernement mauritanien attend du gouvernement Malien des éclaircissements sur ces événements douloureux.
Une délégation mauritanienne, présidée par le ministre de la défense Hanena ould Sidi effectue une visite à Bamako, porteur d’un message du président Mohamed O. Cheikh El Ghazouani au président de l’autorité de transition Assimi Goïta, contenant la protestation du gouvernement mauritanien contre les exactions commises contre des mauritaniens au Mali.
Cette protestation du gouvernement mauritanien contre les exactions commises contre les mauritaniens est la première du genre depuis 2022, après que les autorités maliennes de transition aient décidé de faire appel au groupe Wagner dans sa lutte contre les groupes armés.
Le gouvernement mauritanien avait mis en garde contre la violation de ses frontières et son porte-parole, Nani ould Chrougha avait déclaré que l’armée mauritanienne dissuadera fortement tout celui qui tenterait de violer intentionnellement les frontières du pays.
Le ministre mauritanien avait déclaré, lors de la conférence de presse du gouvernement post conseil des ministres, que des éléments du groupe Wagner, actif dans le nord du Mali, étaient entrés par erreur en territoire mauritanien.
Source: Sahara Media